Où est-il le plus agréable de se déplacer à bicyclette en France ? A Strasbourg, selon le premier baromètre des villes les plus cyclables de France. Ce résultat issu d’un questionnaire en ligne auquel ont répondu 113 000 Français a été divulgué lors du Congrès 2018 de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui se tenait à Lyon jusqu’à dimanche.
Le palmarès prend en compte 316 communes de l’Hexagone réparties en cinq catégories selon leur taille démographique. Strasbourg, où a été implanté le premier réseau dédié au vélo en France et qui se trouve être la ville française où l’on utilise le plus son vélo pour aller au travail, est suivie de Nantes puis de Bordeaux parmi les communes de plus de 200 000 habitants. Marseille est considérée selon ce classement comme une ville très défavorable aux déplacements à vélo, et Paris comme y étant moyennement favorable. Dans les communes de 100 000 à 200 000 habitants, on retrouve Grenoble suivie de Dijon puis d’Angers. La Rochelle remporte la palme pour les villes de 50 000 à 100 000 habitants.
A noter que seulement 21 villes sur 316 ont obtenu une note supérieure à la moyenne : d’après la FUB, la majorité des répondants estime qu’actuellement, les conditions de circulation à vélo ne sont pas satisfaisantes. Ces derniers préconisent "la création d’un réseau cyclable complet et sans coupure". Ce baromètre constitue l’enquête la plus aboutie jamais réalisée en France auprès des usagers du vélo. La FUB compte en établir un nouveau d’ici deux ans.