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« Rien de neuf » : un défi pour limiter ses achats de produits neufs

©InnaFelker/Shutterstock

L'association Zero Waste France a lancé début 2018 le défi « Rien de neuf », pour inciter les consommateurs à se tourner vers d'autres alternatives.

Quoi de neuf ? Rien ou pas grand-chose a priori en 2018 pour les participants au défi « Rien de neuf » lancé par l’association Zero Waste France. L’objectif : s’engager à rechercher systématiquement, avant chaque achat, une alternative aux produits neufs. Via l’occasion, la location, le prêt, ou la réparation notamment. Les objets concernés : vêtements, meubles, électroménager, déco ou livres. Nourriture, produits d’hygiène et cosmétiques sont quant à eux exclus du défi. « Le point de départ, explique Flore Berlingen, la directrice de Zero Waste France, est d’attirer l'attention sur ce qui est invisible du point de vue du consommateur et montrer que chacun peut, sans sacrifice, diviser par trois ou plus sa consommation de produits neufs et l'extraction de ressources qui y est associée ».

Conseils et idées concrètes

Pour en être, il suffit de s’inscrire sur le site Internet dédié. Au programme : des newsletters hebdomadaires avec des conseils, témoignages et idées concrètes d’alternatives, en plus des acteurs déjà listés sur le site, tels qu’Emmaüs pour l’achat d’occasion, Mutum pour le prêt ou encore AlloVoisins pour la location de matériel et les échanges de services entre voisins. En parallèle, un groupe Facebook a été créé. Les membres, qui sont déjà plus de 3000, peuvent échanger leurs astuces et bon plans – d’ateliers de réparation et de ventes de vêtements d’occasion- ou craintes : comment faire pour les cadeaux des enfants ? Comment trouver, d’occasion, des livres récemment édités ? Le Boncoin ou Momox font partie des solutions proposées.

Défi « Rien de neuf » : seriez-vous prêt à n’acheter aucun produit neuf en 2018 ?

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