Conso

"Rien de neuf" en 2018, un défi de l'ONG Zero Waste pour consommer autrement

©Peryn22/Shutterstock

Location, réparation, achat d'occasion, troc, partage... : l'association Zero Waste appelle à n'acheter aucun objet neuf, ou presque, en 2018, une attitude selon elle meilleure pour l'environnement et créatrice "d'activités, d'emplois et d'échanges locaux".

Les participants à ce "défi ludique", baptisé "Rien de neuf ?", s'engagent à "changer de réflexe" et à rechercher des modes de consommation alternatifs avant tout achat d'un produit neuf, explique l'ONG dans un communiqué.

Les objets, vêtements, appareils de notre vie quotidienne sont de véritables icebergs de matières premières : nous n'en voyons que la partie émergée, mais la consommation de ressources dans le processus de production peut être dix fois supérieure", souligne-t-elle.

"C'est le point de départ de ce défi", explique la directrice de Zero Waste France, Flore Berlingen, citée dans le communiqué. "Nous voulions attirer l'attention sur ce qui est invisible du point de vue du consommateur et montrer que chacun peut, sans sacrifice, diviser par trois ou plus sa consommation de produits neufs et l'extraction de ressources qui y est associée".

"L'important, c'est de s'interroger avant chaque achat sur la nécessité ou non d'acheter du neuf", souligne l'ONG.

Le défi porte sur les objets et équipements de la vie quotidienne : vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres, etc... La nourriture, les produits d'hygiène et les cosmétiques sont exclus.

Les participants, invités à s'inscrire sur le site Riendeneuf.org, recevront chaque semaine un mail proposant "des idées concrètes d'alternatives au neuf, des conseils, des témoignages". Ils pourront témoigner et donner leurs éventuelles astuces pour consommer autrement.

Outre conseils et témoignages, le site propose les coordonnées d'organismes utiles classés par thème (électroménager, livres, vêtements, multimédia, meubles, réparation, mutualisation etc.).

Avec AFP.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.