Conso

Résolution 2019 : je recycle le marc de café

©Monthira/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

On a tendance à le jeter aux ordures ménagères, et c'est une première erreur car il constitue un excellent moyen de prévenir les bouchons dans l'évier. À l'heure où sept millions de tonnes de ce résidu de l'infusion de café sont produits dans le monde, pourquoi ne pas le recycler ? D'autant que ce ne sont pas les possibilités qui manquent. 

Une première astuce, la plus simple, est donc de le jeter dans son évier plutôt qu'à la poubelle. Le marc de café agira aussi contre les mauvaises odeurs dans les canalisations. Attention à en mettre juste une cuillère à soupe et à faire couler un peu d'eau chaude ensuite. Il peut également servir d'engrais naturel dans son potager, puisqu'il est riche en potassium, en magnésium, en azote et en phosphore. On peut aussi en placer une coupelle au réfrigérateur : il neutralisera ici aussi les mauvaises odeurs.

Comme produit ménager, on l'utilise avec une brosse à poils doux et de l'eau tiède et l'on nettoie les zones encrassées de sa maison. On peut même l'utiliser comme soin de beauté - gommage, anti-cernes et même anti-cellulite : il a la vertu d'améliorer la micro-circulation sanguine et il peut raviver l'éclat du teint. On retrouve par exemple une recette sur la plateforme grands-meres.net pour l'utiliser en anti-cernes, et une autre sur passeport-sante.net pour combattre la cellulite. Pour d'autres astuces, relire notre article : "Huit usages insoupçonnés du marc de café". 

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.