©successo images/Shutterstock
Conso

Résolution 2019 : je fais repousser mes légumes

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Vous compostez, réutilisez épluchures et restes et faites en sorte de ne surtout pas gaspiller de nourriture ? Mais avez-vous tenté de faire pousser vos propres légumes à partir de ceux que vous avez achetés ? Certains d'entre eux sont propices à l'expérience : ail, pommes de terre, poireaux, oignons jeunes ou laitue entre autres.

Vous pouvez commencer par les plus simples. Pour refaire pousser des oignons jeunes, il suffit de conserver la partie basse avec la racine et de la placer dans un récipient rempli d'eau (que l'on pourra changer quotidiennement). En seulement quelques jours, de nouveaux oignons auront repoussé ! Même principe avec la salade à partir du coeur de votre laitue. Vos plantations maison devront être placées près de votre fenêtre pour recevoir suffisamment de lumière.

Si cela ne suffira pas à remplir intégralement votre assiette, cela permettra en tout cas de limiter le gaspillage et de retrouver un lien avec la nourriture et la nature. Apprentis jardiniers, à vous de jouer !