Le concept de FabLab, abréviation de "Laboratoire de Fabrication", tient en quelques mots. Il s'agit d'un espace collaboratif ouvert où les individus peuvent acquérir des compétences, créer, et partager une variété d'inventions en utilisant des outils de fabrication numérique. Pensé en 2001 par le MIT dans le but de rendre les moyens de production traditionnellement réservés à l'industrie accessibles au grand public tout en encourageant l'innovation et l'apprentissage collectif, le mouvement des FabLabs a connu une expansion considérable. Aujourd'hui, on en trouve des centaines à travers le monde, régis par la charte et l'Association Internationale des FabLabs.
Fabriquer presque tout
Tant que les inventions ne portent préjudice à personne, il est possible fabriquer presque tout dans un FabLab. Bien que les FabLabs ne soient pas tous équipés de la même manière, on y trouve généralement des outils numériques tels que des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des fraiseuses et d'autres dispositifs technologiques et informatiques.
Un lieu ouvert à toutes et tous
A l’instar des Repair Café qui ambitionnent de mettre à disposition de leurs usagers des outils pour réparer leurs objets défectueux, les FabLabs aspirent à offrir à toutes et à tous un égal accès à la connaissance et aux outils numériques. Ils sont conçus pour être accessibles et ouverts, bien que des inscriptions préalables soient parfois nécessaires pour y accéder ou participer à des programmes spécifiques.
Apprendre, faire, partager : le mantra du FabLab
"Apprendre" en profitant d'un réseau de personnes passionnées à travers des discussions ou des cours et transmettre ce qu’on a appris.
"Faire", mettre en pratique et créer par soi-même grâce aux compétences acquises et à l'accès à des technologies de pointe. On peut concevoir ses inventions seul ou encourager l'intelligence collective en collaborant avec d'autres. De nombreux FabLabs organisent des workshops ou des sessions de travail sur des thèmes spécifiques.
"Partager" car inventer au sein d’un FabLab permet d’avoir des retours, d’améliorer ses projets, d’apprendre et de transmettre ce qu’on a appris. Il est également possible de collaborer à l’international en échangeant avec les autres FabLabs autour du monde. Les inventions conçues dans un FabLab peuvent être protégées et commercialisées, mais elles doivent rester disponibles pour que d'autres puissent les utiliser et en tirer des enseignements. Dans l'esprit des FabLabs, le savoir ne se divise pas, il s'accumule et se partage.
Trouver un Fab Lab près de chez soi
Il existe des FabLabs dans toute la France. Une simple recherche sur Internet permet de localiser un laboratoire proche de chez soi. Il est également possible d'utiliser RFF Labs, qui répertorie et cartographie les FabLabs. Selon vos besoins et envies, veillez à consulter les règles d'utilisation et les équipements disponibles, car ces éléments peuvent varier considérablement d'un FabLab à l'autre.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs