Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Que faire de son vieil ordinateur ?

©pexels/pixabay

De la vente au don en passant par le recyclage, il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser de son vieil ordinateur.

Qu’ils aient rendu l’âme ou été remplacés par d’autres modèles plus récents, nombre d’ordinateurs dorment encore dans les placards des Français. Selon une étude menée par la plateforme pour l'achat et la vente de produits électroniques reconditionnés "reBuy", moins d’un tiers des Français recycle ses appareils électroniques. Pourtant, il existe bien des moyens de lui offrir une seconde vie. Vente, don, recyclage… ID vous propose quelques solutions pour vous débarrasser de votre ancien appareil.

Votre appareil fonctionne

Vous avez décidé de changer d’ordinateur, mais votre ancien appareil est toujours fonctionnel ? Plusieurs options s’offrent à vous. Il est en effet possible de le revendre par le biais de divers canaux. En boutique comme en ligne, il existe de nombreux revendeurs informatiques qui rachètent tout ou partie du matériel, à l’instar de RepriseOrdi.fr notamment. Il est aussi possible de se tourner vers les sites de petites annonces en ligne, telles que ebay.fr et leboncoin.fr. Parlez-en également à vos proches, qui pourraient potentiellement être intéressés à l’idée de récupérer un ordinateur à moindre prix.

Il est aussi possible de faire directement don de votre ordinateur à une association, telle que Emmaüs Connect, qui récupère le matériel informatique (ordinateur portable, tablette ou smartphone de moins de 5 ans et fonctionnel et avec un chargeur) dans ses centres d’accueil. Vous pouvez également vous tourner directement vers des sites internet comme recup.fr, ou donnons.org, qui font don de ces appareils aux personnes dans le besoin.

Votre appareil ne fonctionne pas

Même si votre appareil est endommagé partiellement, ou qu’il ne s’allume plus du tout, il peut pourtant avoir encore de la valeur. Dirigez-vous vers les magasins informatiques, qui pourront faire un état des lieux de votre matériel, et vous racheter les pièces fonctionnelles. Autre solution : mettre votre ordinateur sur les sites de petites annonces en ligne en précisant qu’il est vendu par pièce détachée. 

Enfin, il est bien sûr possible de recycler votre matériel informatique, en passant par l’un des 12 000 points de collecte en France gérés par le service Eco-Systèmes, un organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage. Ainsi, commerces, réseaux solidaires ou encore déchèteries pourront reprendre vos appareils obsolètes.


 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

©ID

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs