QUESTION DU JOUR

Un tiers des Français recycle ses appareils électroniques

31 % des Français ont déjà acheté un produit reconditionné.
©Phoenixns/Shutterstock

Près d'un tiers des Français recycle ses appareils électroniques, selon une étude menée par la plateforme pour l'achat et la vente de produits électroniques reconditionnés "reBuy". Cela concernerait particulièrement les personnes de plus de 55 ans.  

Selon une étude publiée le 26 juin sur les habitudes et la maturité des Français en matière de recyclage et de reconditionnement des appareils électroniques, 28 % d'entre-eux recyclent leurs appareils. Une habitude qui concernerait davantage les personnes âgées de plus 55 ans, tandis que les 18-24 ans ont plutôt tendance à garder leurs produits dans les placards.

Au total, 19 % des Français conservent d'ailleurs leurs appareils lorsqu'ils ne s'en servent plus, d'après cette enquête menée par la plateforme de produits reconditionnés reBuy avec Yougov. 

Des Français ouverts "mais pas convertis"

Les Français seraient d'après cette étude "ouverts à donner une seconde vie à ces produits mais pas encore complètement convertis". Le téléphone portable est l'appareil qu'ils seraient le plus susceptibles de revendre, et 29 % d'entre-eux se disent prêts à en acheter un reconditionné.

Dans les faits, 31 % des Français ont d'ailleurs déjà acheté un produit reconditionné, qu'il s'agisse d'un smartphone ou autre, surtout en raison de son prix attractif mais également en partie pour l'aspect écoresponsable de ce choix. Ceux qui n'ont jamais sauté le pas se disent inquiets quant à la qualité des produits reconditionnés et aux "possibles pièces défectueuses". 

Achèteriez-vous des produits électroniques reconditionnés ?

Choix