Le chiffre

Plus de 69 millions d'appareils électriques recyclés en 2017 en France

En 2017, le taux de collecte des appareils électriques a atteint 50%.
©liam1949/Shutterstock

Le tonnage d'appareils électriques usagés recyclés en 2017 est en hausse par rapport à l'année précédente,  rapporte l'organisme Eco-systèmes. Mais le taux de collecte reste en deça des objectifs français.

En 2017, Eco-systèmes a collecté et recyclé 533 640 tonnes soit l’équivalent de 69,1 millions d’appareils électriques usagés. Une hausse de tonnage de 3,2% par rapport à l'année précédente notamment due à la croissance de la collecte sur trois familles d'appareils, détaille l'organisme : les petits appareils électriques, le gros électroménager hors-froid et les gros appareils de froid. La collecte des écrans en revanche a connu une baisse importante, à hauteur de 31,4 %, en raison d'"un pic de déstockage massif et exceptionnel des écrans cathodiques au passage à la TNT HD en 2016".

Reste la question des vieux téléphones, dont le recyclage représente un "enjeu stratégique" pour Eco-systèmes, qui a organisé l'an dernier une quarantaine d'opérations "destinées à collecter auprès des habitants consommateurs leurs anciens téléphones portables". Objectif : une collecte beaucoup plus large de ces "produits fétiches", "souvent stockés dans les tiroirs ou revendus à des sites de rachat".

Globalement, le taux de collecte a atteint en 2017 50%, un chiffre en croissance par rapport à 2016, mais inférieur à l'objectif réglementaire français de 52 %.