La question reste à savoir quelles interventions programmer et à quel rythme. Voici quelques recommandations utiles sur les périodicités à respecter afin de se préserver de pannes coûteuses. La vidange et le remplacement du filtre à huile, les prestations d’entretien auto les plus connues
Quand prendre un rendez-vous pour une vidange ?
Parmi les réflexes en matière d’entretien auto, la vidange est sans conteste le numéro un. Elle doit être réalisée tous les 15 000 à 30 000 kilomètres (ou tous les ans), selon les recommandations du constructeur inscrites dans le carnet d'entretien. Cette fréquence élevée de remplacement de l’huile moteur s’accompagne généralement du remplacement du filtre à huile. Pour les automobilistes effectuant des trajets urbains courts, les vidanges doivent être plus rapprochées, car les nombreux arrêts sollicitent davantage le moteur et l’huile encrasse plus rapidement le moteur. L’huile moteur lubrifie et protège les pièces mécaniques. En cas de non-respect de cette périodicité, le moteur risque de s’user prématurément.
Le filtre à air, les plaquettes et les disques de frein, des interventions régulières à prévoir
Le remplacement du filtre à air est une procédure souvent négligée. Pourtant, ce filtre doit être changé tous les 20 000 à 30 000 km, sans quoi, il peut s'encrasser, augmenter la consommation et réduire les performances du moteur. Dans le même ordre de périodicité, environ tous les 30 000 km, il convient de remplacer les plaquettes de frein. Leur usure dépend énormément du style de conduite de l'automobiliste, n’oublions pas qu'un freinage optimal est un gage de sécurité primordial sur la route. Quand vous changez les plaquettes de frein, pensez à faire vérifier les disques également. Une fois sur deux, soit approximativement tous les 60 000 km, ils sont à remplacer. Dans cette périodicité, on trouve aussi les amortisseurs qui peuvent montrer les premiers signes d’usure.
Plus rare, mais essentiel, remplacer la courroie de distribution
Pour les véhicules dotés d’une courroie de distribution et non d’une chaîne de distribution, il existe un moment critique à ne pas rater. Sa rupture entraîne une casse presque systématique du moteur. Au bout d’une période allant de 5 à 10 ans selon les constructeurs (ou tous les 60 000 à 160 000 km), le remplacement doit être effectué par votre garagiste. Le coût de cette intervention est certes significatif, mais il reste bien inférieur à celui d’un nouveau moteur. Respecter rigoureusement les préconisations du carnet d’entretien et anticiper les frais associés sont les meilleurs moyens de continuer à voyager sereinement.
Quels sont les risques à ne pas respecter les périodicités d’entretien ?
Chaque véhicule est livré avec un carnet d’entretien constructeur personnalisé. Les échéances d’interventions y sont consignées pour limiter les impacts directs sur la sécurité, la consommation et la durée de vie du véhicule concerné. Tenir ce carnet à jour permet de préserver la garantie constructeur.
Un filtre à huile encrassé ou une courroie de distribution trop ancienne peuvent provoquer une casse du moteur, souvent irréversible. Ainsi, un entretien différé peut donner l’illusion de faire une économie sur le court terme, mais cela peut coûter très cher par la suite.
De nombreux réseaux de réparateurs multimarques comme AD, accompagnent les automobilistes en proposant un suivi complet. Ils représentent une solution simple pour planifier les entretiens auto. L’automobiliste peut enfin se défaire de cette charge mentale en roulant toujours dans un véhicule bien entretenu.
Beaucoup d'automobilistes repoussent l’entretien de leur auto. Le plus souvent, il s’agit d’une question de budget. Or, entretenir régulièrement sa voiture reste la meilleure garantie de sauvegarder son investissement initial. De plus, pendant la durée d’utilisation du véhicule, son entretien assure fiabilité et sécurité au conducteur, à ses passagers et autres usagers de la route.
Contenu partenaire. La rédaction d’ID n’a pas participé à la production cet article.