Sondage

Pêche responsable : les poissons ont aussi leur saison

©Shutterstock/DoublePHOTO studio

Il est préférable d'éviter le thon en hiver. Le saviez-vous ? Tout comme les fruits et légumes, et malgré ce que nous font croire certains étals, les poissons ont également leur saison.

Jusqu’au 25 février se tient la Semaine de la pêche responsable. L’objectif de cette semaine organisée conjointement par le Marine Stewarship Council (MSC), organisation mondiale à but non lucratif qui lutte contre la surpêche, et l’organisation indépendante Aquaculture Stewardship Council (ASC) : nous rappeler que les ressources de la mer ne sont pas inépuisables et que certaines espèces sont menacées par les activités humaines.

Que peut-on faire à notre niveau pour encourager une pêche durable et une aquaculture responsable ? Repérer les labels MSC et ASC, apposés sur les produits respectueux des ressources et des écosystèmes marins… et privilégier les poissons de saison. Cette saison est déterminée en fonction des naissances et des reproductions, ou des cycles de pêche. Manger du poisson en respectant les rythmes de saison permet de respecter la biodiversité des espèces et de privilégier une alimentation variée.

ID vous propose ainsi de faire le point sur les meilleures périodes pour consommer nos poissons, coquillages et crustacés.

©Gaël Nicolet/ID

Quid du saumon ?

Le saumon est un poisson sujet à polémique : il est une excellente source d’oméga 3 mais il est régulièrement pointé du doigt à cause des métaux lourds et des polluants qu’il est susceptible d’accumuler. Si sa saison de consommation se situe plutôt entre février et août, l’important avec le saumon est surtout de bien le choisir. ID vous guide pour faire les bons choix ici.

Savez-vous que comme les fruits et légumes, les poissons ont une saison ?

Choix