©WilYeung/Shutterstock
Question du jour

À Paris et en banlieue, des marchés éphémères de fruits et légumes vendus "au juste prix"

Ce mercredi 22 août, plusieurs marchés éphémères sont organisés à Paris et en banlieue par le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux et le Parti Communiste Français. Ils prônent une "vente au juste prix" des fruits et des légumes produits en France face à ceux importés, qui ne sont pas toujours soumis aux mêmes normes.

Le marché éphémère parisien a débuté à huit heures ce mercredi 22 août place de la Bastille. Des marchés éphémères se tiennent également dans les départements de Seine-Saint-Denis et de Hauts-de-Seine. Le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (Modef) et le Parti Communiste Français organisent actuellement une "vente au juste prix" de fruits et de légumes. L'objectif est de protester contre ce que le syndicat qualifie de "concurrence déloyale" de la part des fruits et légumes originaires de l'étranger. Ceux-ci ne sont selon lui pas soumis aux mêmes normes que les fruits et légumes produits en France, par exemple concernant l'usage des pesticides.

Les produits proposés dans ces "ventes au prix juste" sont parfois plus onéreux que ceux que l'on retrouve dans le commerce habituellement. Ils prévoient un salaire juste pour les agriculteurs français : d'après les chiffres énoncés par le syndicat, 50 % des producteurs français auraient disparu en 20 ans et la moitié des producteurs actuels serait en grande difficulté. Le Modef estime que le marché français est de plus en plus dépendant des agricultures étrangères et précise que "les importations représentent aujourd’hui 40% du marché" en France. Un pourcentage qui tendrait à augmenter et qui constituerait "un danger pour l'agriculture et les consommateurs français".

Sondage

Êtes-vous prêt à payer vos fruits et légumes au juste prix pour soutenir l'agriculture française ?

Choix