Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Où trouver des couches pour bébé plus durables, voire zéro déchet ?

©Liderina/Shutterstock

Quatre milliards de couches jetables seraient utilisées chaque année en France. Des solutions davantage responsables existent pourtant afin de limiter ces déchets. ID fait le point.

Les couches pour bébé, des déchets impossibles à éviter ? Selon Consoglobe, un enfant utilise en moyenne 4500 couches entre sa naissance et ses deux ans, ce qui constitue autant de déchets incinérés ou enfouis. 

Opter pour des couches lavables ?

Pour éviter autant de déchets, les couches lavables peuvent être une option à prendre en considération. Au prix moyen et unitaire de 30 €, les couches lavables ne représentent toutefois pour l'instant que 5 % de notre marché, d'après France Info. Quelques adresses :

-Ma petite couche

La particularité de cette marque est qu'elle propose aux parents de louer et non d'acheter des couches lavables. Partout en France, il est possible de choisir la "location simple" (à partir de 50 centimes par semaine) tandis que la "location avec lavage" est proposée uniquement en région parisienne. L'entreprise soutient que ses couches ne contiennent aucune substance chimique ni aucun perturbateur endocrinien, et qu'elles sont par ailleurs l'occasion de réduire nos déchets "couche" de 95 %. 

-Hamac

"L'idée est désormais répandue que les couches sont chères, polluantes et fabriquées avec des matériaux dont on ignore l'impact endocrinien. Nous proposons des couches (ndlr : à l'achat) classiques réutilisables. Celles-ci semblent onéreuses à l'achat pourtant il n'en est rien et le retour sur investissement est rapide", assure l'entreprise engagée Hamac sur sa plateforme. Les produits sont certifiés Origine France Garantie, un label qui atteste que ceux-ci prennent leurs caractéristiques essentielles en France et que 50 % au moins de la valeur ajoutée du produit est acquise en France. Par ailleurs, les matériaux sont certifiés Oeko Tex 100 classe 1 (produits dans des usines où est garanti le respect de la santé humaine et environnementale). La marque, qui travaille depuis plusieurs années avec des crèches et des collectivités -  les couches Hamac sont notamment utilisées dans plus de 60 crèches, quotidiennement -, assure qu'ils ne contiennent aucune substance chimique nocive. 

-P'tits Dessous 

Né en 2003, le projet français P'tits Dessous propose des couches sans produit chimique et hypo-allergéniques à l'achat, dont les matières sont certifiées Oeko Tex et fabriquées en Europe. Si les couches lavables souffrent de certains préjugés, concernant notamment leur capacité à garder bébé au sec toute la nuit, la marque assure que ses produits sont conçus avec des matières très absorbantes et des barrières anti-fuites, contrairement à ceux de nos grands-mères.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.