Environnement

Les nouvelles couches seront-elles biodégradables et compostables ?

©George Rudy/Shutterstock

Les startups Mundao, Dycle et les Alchimistes ont gagné ce samedi 26 mai le premier prix d'un concours d'inventions. Avec 300 000 euros de récompense en poche, ils souhaitent développer des couches entièrement biodégradables, compostables et compostées. 

Pour les parents soucieux de l'environnement, la question des couches de leurs bambins peut poser problème. Trois start-ups se sont associées pour mettre au point une solution alternative aux couches jetables

Ce samedi 26 mai, les sociétés françaises Mundao et Les Alchimistes, ainsi que la société allemande Dycle ont reçu le premier prix du concours de l'invention par la fondation Famae. Elles ont ainsi empoché la coquette somme de 300 000 euros pour développer leur projet de couches entièrement biodégradables, compostables et compostées

Association de trois startups pour une couche entièrement zéro déchet

L'entreprise Dycle sera être en charge de l'élaboration de la couche en matériaux compostés et entièrement biodégradables. Les alchimistes, eux, devraient mettre au point le recyclage et compostage des couches. Enfin, Mundao établira un circuit de collecte, notamment auprès des crèches. 

Ces trois startups étudient encore la faisabilité du projet et espèrent, d'ici trois ans, pouvoir investir le marché. Cependant, la règlementation française interdit, pour l'heure, le compostage de matières fécales humaines.