# AGIR AU QUOTIDIEN : MANGER LOCAL

Les Hauts-de-France en plein "Court Circuit"

Jimmy Devemy entouré des deux cofondateurs de la plateforme lecourtcircuit.fr
©lecourtcircuit.fr

Le Nord de la France ne manque pas de solutions pour s’approvisionner localement. Parmi celles-ci, LeCourtCircuit.fr, un « drive » fermier qui permet d’acheter directement aux producteurs et aux artisans des produits locaux et de qualité et de les récupérer dans des points de retrait.

Ils travaillaient dans le secteur informatique et des achats et ont un jour décidé de tout plaquer : Jimmy Devemy et ses deux amis Maxence et Anthony, qui voulaient depuis longtemps s’investir pour une agriculture paysanne dans leur région, ont lancé il y a quatre ans la plateforme LeCourtCircuit.fr. Le but : permettre aux habitants des Hauts-de-France de s’approvisionner localement et facilement grâce à une plateforme en ligne. « Notre conviction : manger local dans les Hauts-de-France, c’est possible et il faut que ça se sache », lance Jimmy Devemy, président de ce site. Chaque producteur y fixe librement son prix pour être justement rémunéré et le consommateur retrouve toutes les informations relatives à celui-ci, à son lieu d’exploitation et à ses méthodes de production.

Le client trouve d’abord le point de retrait le plus proche de chez lui puis choisit ses produits locaux : fruits et légumes, boissons, viande, produits laitiers… Il paie sa commande en ligne et retire ses achats. Pour commander des produits locaux sur LeCourtCircuit.fr, on clique sur ce lien. Les points de retrait se retrouvent ci-dessous :

©lecourtcircuit.fr

A la loupe : et si on découvrait… deux épiceries de proximité des Hauts-de-France ?

  • A Abbeville, dans la Somme : Locavrac

La première épicerie circuit court de Picardie a un nom : Locavrac. Elle vient tout juste d’être lancée par Julie Depoilly et son compagnon Guillaume Delgove (mi-janvier 2018) et vend des denrées alimentaires produites dans un rayon de 60 km autour d’Abbeville.

Locavrac  : 10, boulevard de la République 80 100 Abbeville

  • A Lille, dans le Nord : SuperQuinquin

SuperQuinquin est un supermarché coopératif et participatif né en 2017 à Lille Fives. Ses membres y sont à la fois clients, bénévoles et copropriétaires. Il faut avoir pris des parts dans la société pour pouvoir y faire ses courses et s’engager à donner trois heures de son temps chaque mois pour tenir la caisse ou ranger les rayons par exemple. En échange, on achète des produits en partie locaux à des prix compétitifs. Plus d’informations ici.

SuperQuinquin 15, rue du Prieuré 59 800 Lille

D’autres solutions pour manger local dans les Hauts-de-France :

Les marchés de producteurs : on retrouve les horaires et lieux des marchés autour de chez soi en tapant le nom de sa ville ici : jours-de-marchés.fr ;

Les AMAP : les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne permettent à un groupe de consommateurs d’établir un contrat solidaire avec un producteur, généralement conclu pour une saison de production. Le contenu du panier varie selon les aléas de la production. On se réfère à l’adresse amap5962 pour connaître les points de vente dans les Hauts-de-France ;

« La Ruche Qui dit Oui ! » propose aux consommateurs des produits à commander en ligne et à récupérer dans une « Ruche » (point relais de producteurs locaux). On tape le nom de sa ville à l’adresse suivante pour trouver la « Ruche » la plus proche de chez soi : LaRuchequiditoui.fr ;

Locavor, une plateforme qui permet de s’approvisionner localement dans des points-relais un peu partout en France.