Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

TEMOIGNAGE

Made in France : acheter du chocolat produit dans une démarche locale, un vrai défi ?

Des labels existent pour y voir plus clair dans l'offre de chocolat, alors que Pâques approche.
©New Africa/Shutterstock

Dans le prochain numéro d'Idées Pratiques, dédié au "made in France", les membres de l'équipe d'ID ont relevé plusieurs défis pour passer à une consommation française. Lucas a notamment tenté de trouver du chocolat produit dans une démarche locale, voire engagée. Témoignage.

“Comme beaucoup de personnes, j’ai mené de longues réflexions ces dernières années sur mon alimentation, et plus particulièrement sur son impact environnemental. Viande, fruits et légumes, produits laitiers… J’ai passé au crible, petit à petit, la plupart des aliments que je consomme, et j’ai beaucoup modifié ma manière de m’alimenter. Le lieu de production des aliments est évidemment un facteur clef à prendre en compte. Pour le chocolat, malheureusement, la réflexion est restée un peu en retrait. Et pourtant, j’en consomme de façon régulière  ! Ce défi a donc été l’occasion de me plonger dans le sujet.

L’objectif de consommer un chocolat 100 % français m’a permis de mieux comprendre les enjeux de la production du cacao, de la fabrication du chocolat, et de trouver des options 100 % françaises que je n’ai pas manqué de goûter (mais ceci n’est pas une critique gastronomique).  

Quand on cherche du chocolat français, beaucoup de possibilités existent  à première vue : de nombreuses marques mettent en avant le "made in France", le savoir-faire,  en reprenant à leur compte ces codes devenus arguments de vente. Mais bien sûr, il faut creuser un peu pour comprendre réellement ce que chaque marque propose.  Après quelques recherches sur la production d’une tablette de chocolat, je me suis aperçu que deux étapes principales méritent  d’être mieux comprises et analysées  : la production du cacao, puis son traitement, et la confection de la tablette de chocolat.  

La première étape pour la fabrique d’une tablette de chocolat est évidemment la production du cacao. C’est le cacaoyer, petit arbre de 10 mètres de haut, qui produit les fèves donnant  ensuite le cacao (suite à la torréfaction et le broyage des fèves). Le cacaoyer est une plante tropicale venant du Mexique et des zones équatoriales :  elle  nécessite un climat chaud et humide pour son développement. Évidemment donc, la plupart de la production mondiale se situe hors des frontières de la métropole (le climat n’y étant pas adapté).  

Les prémices d'une production française

Pour ce qui est de la production en France métropolitaine, on est au début. Une première serre de production a ouvert à Nantes, dans le parc du Grand  Blottereau. C’est la marque  Choc’hola  qui a supervisé les opérations de torréfaction et de broyage – c’est donc le premier chocolat 100 % France métropolitaine. Malheureusement la production a été très limitée ! Impossible donc d’en trouver à l’achat.  

Si on élargit un peu, on trouve néanmoins des fèves françaises  : du cacao est produit en Martinique, en Guyane et sur l’Ile de la Réunion . Ici aussi, la production reste très minime à l’échelle mondiale. Et puis,  même si ce chocolat est français… il parcourt un long chemin avant d’être transformé. Quoi qu’il en soit,  certaines marques proposent des tablettes de chocolat ou autres produits à base de cacao 100 % français, avec un approvisionnement dans nos Dom Tom  : Le Chocolat des Français vient par exemple de lancer  Cacaorico, une tablette produite à partir de fèves guyanaises, et transformée à Donzère dans la Drôme.  

Un savoir-faire exceptionnel dans la confection du chocolat

La chocolaterie Lamielle, basée à Epinal, propose aussi un chocolat 100 % français dont les fèves viennent de Guyane. Ces deux options sont  néanmoins  difficiles d’accès :  seule la gamme  Cacaorico  est disponible en magasin (principalement à Paris) ou en ligne.  

Deuxième étape : la confection de la tablette. Ici, beaucoup plus de possibilités existent. En effet, la France possède un savoir-faire exceptionnel dans la confection du chocolat, depuis plus de trois siècles. C’est même le premier pays à avoir introduit le cacao en Europe. De nombreux artisans, maîtres chocolatiers, sont présents partout en France  métropolitaine. Dans les grands magasins d’alimentation ou en supermarché, on trouve facilement des chocolats "made in France".
 La plupart des chocolateries artisanales proposent elles-aussi des chocolats dits 100 % "made in France".   

  Pour conclure, il est  assez (voire très)  difficile de trouver un chocolat 100 % "made in France", en incluant la production du cacao. En revanche,  de très nombreuses options existent  en excluant  cette étape. En effet, de nombreuses marques proposent des chocolats 100 % fabriqués en France, leurs produits sont facilement accessibles  (en ligne, en magasin), et la plupart des chocolateries artisanales de nos villes sont positionnées sur ce créneau.” 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs

 

A lire aussi
Commentaires
Par Michel KNOERR - le 01/10/2021

Bonjour
la quasi totalité des fèves de cacao sont récoltées en Amérique du Sud et en Afrique avec les production également en Asie et très peu traitées sur place (séchage).
Il existe en France de plus en plus de chocolatiers qui savent torréfier et broyer mais cela reste marginal (quelques dizaines maxi dont l'historique "Bonnat") à coté des grosses entreprises (souvent en Belgique, Pays bas, Suisse, France cf Callebaut-Barry) qui fournissent toutes les magasins "chocolatiers" et/ou les entreprises qui mettent en forme de tablette en France (et ailleurs).
michel.knoerr@orange.fr 06 08 94 30 93

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.