Conso

Les produits "sans gluten" sont-ils mauvais pour la santé ?

©xamnesiacx/Shutterstock

La dernière étude du magazine 60 millions de consommateurs alerte les acheteurs à propos des produits sans gluten qui pourraient être dangereux pour la santé.

Plus de cinq millions de Français ont déjà adopté ce régime. L'alimentation sans gluten est de plus en plus populaire en France. L'absence de cette protéine dans la nourriture est aujourd'hui considérée par beaucoup comme plus saine et facilitant la digestion. Pourtant une étude de 60 millions de consommateurs met en garde contre ces "faux bon aliments". Les produits sans gluten, bien que deux à quatre fois plus chers que leur homologues, ne seraient pas plus sains. Pire, il pourraient représenter une menace pour la santé des consommateurs. Pour arriver à cette conclusion, le journal a comparé les étiquettes de produits du quotidien avec et sans gluten.

Le gluten souvent remplacé par des additifs

Le gluten est une protéine naturellement présente dans les blés (avoine, orge, blé, etc) après leur humidification. Une grande partie des produits que nous consommons régulièrement en contiennent, du pain aux pâtes en passant par la bière ou la plupart des gâteaux. Le gluten, en plus de ses qualités nutritives, présente l'avantage de rendre les pâtes plus élastiques et plus consistantes. Pour le remplacer, les industriels sont utilisent de la farine de riz, de maïs ou encore de manioc ainsi que de très nombreux additifs. Le résultat de tous ces mélanges, selon 60 millions de consommateurs : des produits particulièrement transformés et pauvres sur le plan nutritionnel (protéines, vitamines, minéraux). Riches en mauvais glucides, ces aliments seraient également plus caloriques que leurs équivalents avec gluten, pouvant ainsi favoriser une hausse de la tension artérielle et de la glycémie.

Avez-vous l'habitude de consommer des produits "sans gluten" ?

Choix