©Sonia62/Shutterstock
Question du jour

Les "doggy bags" seront-ils obligatoires dans les restaurants ?

Des députés ont proposé un amendement qui obligerait les restaurateurs à proposer des "doggy bags" à leurs clients.

Vous propose-t-on d’emporter vos restes lorsque vous ne finissez pas votre assiette au restaurant ? Cela pourrait bientôt devenir la règle. En effet, dans le cadre de l’examen du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, la commission développement durable de l’Assemblée nationale a proposé un nouvel amendement rendant obligatoire dans les restaurants la mise à disposition gratuite pour les clients de "contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place." Pour être définitivement adopté, cet amendement devra être voté par l’Assemblée.

Les députés à l’origine de cette proposition rappellent que les pertes de nourriture dans la restauration commerciale s’élèvent à 27 % et que cette proposition s’inscrit dans l’objectif fixé par le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Une proposition qui ne plait pas à tout le monde, notamment à l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), dont le président de la branche restauration, Hubert Jan, a indiqué au Parisien que "ce n’est pas très judicieux de vouloir contraindre de manière réglementaire l’ensemble de la profession à acheter des 'doggy bags', d’autant que c’est une pratique anglo-saxonne qui n’est pas vraiment dans la culture française".

Sondage

Faut-il obliger les restaurateurs à proposer des "doggy bags" à leurs clients ?

Choix