# AGIR AU QUOTIDIEN

Les bons gestes pour bien se chauffer sans gaspiller d’énergie

©Shutterstock/Africa Studio

Il est le plus gros poste de dépenses d’énergie dans l’habitat : le chauffage représente 67 % des consommations énergétiques d’un foyer, selon l’ADEME. Le point sur quelques réflexes pour se chauffer mieux et moins cher.

Si la transition énergétique implique le développement des énergies renouvelables, elle intègre également la lutte contre le gaspillage d’énergie. Faire des efforts dans notre consommation de chauffage cet hiver est non seulement de mise pour notre planète, mais aussi pour notre facture. L’occasion de rappeler quelques gestes simples.

Retenir la chaleur chez soi

Pour commencer, un simple coup d’œil pour repérer les fuites d’air possiblement présentes dans son logement peut aider beaucoup et des solutions simples permettent parfois d’y remédier. Un boudin de porte et un isolant adhésif pour les fenêtres et des rideaux épais si on sent que l’air passe, et le tour est joué. Une mauvaise étanchéité à l’air est en effet susceptible d’engendrer près de 20 % des déperditions d’énergie chez soi. Penser à fermer ses volets la nuit limitera également ces pertes d’énergie, et aussi lorsque l’on part travailler en journée : on n’oublie toutefois pas d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air. Enfin, lorsque l’on vit dans un petit espace hors rez-de-chaussée, comme un studio, on peut se poser une question simple : ai-je vraiment besoin de chauffage ou ai-je suffisamment chaud sans ?

Réguler et programmer son chauffage

Il est nécessaire de vérifier avant toute chose qu’aucun meuble ou objet ne bloque son radiateur ou n’est posé dessus. En chauffage central, pour maintenir la température ambiante à une valeur choisie et donc la réguler, on peut utiliser pièce par pièce des robinets thermostatiques (à partir de 15/20 €). Pour prendre en compte tout le logement, on utilise un thermostat d’ambiance et/ou une sonde extérieure. A noter que l’ADEME conseille une température de 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 °C dans les chambres. Certains thermostats d’ambiance intègrent en plus une fonction de programmation : cela permet de faire varier la température selon le moment la journée sans intervention manuelle. Des thermostats intelligents nous permettent même de contrôler la température à distance depuis notre téléphone via une application pour un budget très variable : de 30 à 350 € environ. L’UFC-Que Choisir estime toutefois que ces thermostats connectés ne tiennent pas toujours leurs promesses côté économie d’énergie.

Ne pas oublier l’entretien

L’entretien de sa chaudière au fioul, gaz et bois est obligatoire chaque année, tout d’abord pour une question de sécurité mais également pour que celle-ci reste efficace et dure plus longtemps. Cet entretien annuel permet également de faire des économies d’énergie (8 à 12 % en moins selon l'ADEME) car il donne l'occasion de vérifier si les réglages de la chaudière sont optimisés pour les besoins de notre logement. Pour quelques conseils d’entretien, on consulte cette fiche pratique de l’ADEME (lien).

Aller plus loin

Pour ceux qui se sentent prêts à rénover leur logement en termes d’isolation, de chauffage et de passage aux énergies renouvelables notamment, de nombreuses aides financières existent telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, les aides locales… Pour connaître leurs critères d’attribution, on consulte le « Guide des aides financières 2018 » tout juste publié par l’ADEME en suivant ce lien.  

Le saviez-vous ?

La facture moyenne de chauffage des Français a augmenté de 4,5 % en 2017 par rapport à l’année précédente (à 1683 euros).

Aujourd’hui, près de 9 % des Européens dont environ 12 millions de Français peinent encore à se chauffer convenablement. Cela a d’ailleurs mené la Commission européenne à lancer officiellement le 29 janvier 2018 un nouvel observatoire européen de la précarité énergétique.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.