Conso

Le premier rayon de supermarché sans plastique au monde est à Amsterdam

Le premier rayon de produits alimentaires sans emballage plastique voit le jour à Amsterdam
©EkoplazaBio

Une jeune marque Anglaise fait parler d'elle ces jours-ci Outre Manche. Alors que Theresa May s'est engagée à éradiquer les déchets plastique d'ici 2042, l'organisation environnementale "A Plastic Planet"incite les supermarchés à proposer au moins un rayon sans plastique dans leurs magasins via la marque de confiance PLASTIC FREE™.

Depuis mercredi 28 février matin à Amsterdam, les clients de l'Ekoplaza Lab peuvent faire leur courses sans consommer de plastique. Avec l'aide du groupe environnemental A Plastic Planet, un rayon entier a été conçu à cet effet, proposant une gamme de 680 produits (de la viande au riz en passant par les sauces, les yaourts, le chocolat, le fromage ou les fruits et légumes) dont les emballages sont composés de matériaux bio-sourcés, recyclés et totalement biodégradables ou réutilisables.

Le directeur de la chaîne de magasins Ekoplaza, Erik Does, a confié au Guardian avoir travaillé pendant un mois à la mise en place de ce rayon et être convaincu du potentiel de cette initiative pour changer notre rapport aux emballages. Il entend d'ailleurs étendre cette démarche à l'ensemble de ses 74 enseignes, et lancer ainsi une dynamique au Royaume-Uni et ailleurs.

Les militants d'A Plastic Planet justifient leur action par un simple chiffre : la vente de détail est à l'origine de 40% des emballages plastique, et il est temps de prouver que d'autres habitudes sont possibles, loin des addictions développées depuis si longtemps... comme le prouve avec humour cette vidéo diffusée par l'ONU Environnement peu avant la Saint Valentin :

#CleanSeas Break-Up PSA: "It's not me, it's you."

La cofondatrice d'A Plastic Planet, Sian Sutherland, souhaite imposer ce type de rayon dans chaque supermarché, "comme le symbole de la distribution". Comme le prouve cette vidéo, son argumentaire simple et direct.

Et ça marche : les médias reprennent largement l'info et font réfléchir d'autres directeurs de supermarchés, tels Andy Clarke, qui approuve largement l'initiative dans cet article de The Times. Sur le site d'A Plastic Planet, le document suivant indique les matériaux qui peuvent entrer dans le rayon certifié "sans plastique" des supermarchés (verre, caoutchouc, fer, cellulose, algues, etc.)

Sur CNN, on relève tout de même que le sans plastique n'est pas forcément sans emballage, et donc non inscrit dans une démarche zéro déchet. Ce à quoi répond Sian Sutherland en indiquant qu'un rayon sans plastique dans les supermarchés est tout de même plus pratique, dans un premier temps, pour le grand public. Une affaire à suivre, donc !

A lire aussi
Commentaires
Par Corinne SABATIER - le 04/03/2018

encore une belle info , merci anne sophie NOVEL pour l'information toujours pertinente , factuelle ; on en redemande

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.