Quelque 3.500 restaurants répertoriés par le guide rouge en France ont la possibilité de participer à cette initiative qui "va se développer au fur et à mesure de la réouverture des restaurants", annonce à l'AFP Gwendal Poullennec, directeur du guide gastronomique.
Chaque établissement participant proposera le "Bon menu" de son choix, avec une attention portée au rapport qualité-prix. Plusieurs grands chefs étoilés qui, comme l'ensemble de la profession, se sont mobilisés pour nourrir les soignants au plus fort de l'épidémie du coronavirus se sont engagés à y participer, selon le guide.
Cette opération vise à aider les restaurateurs à sortir du "sommeil artificiel" dû à la fermeture des établissements à la mi-mars, à mettre en valeur les producteurs durement frappés par la crise et à "donner envie aux clients de redécouvrir les restaurants qui ont changé sur plusieurs dimensions", selon M. Poullennec.
Le prix du menu, détaille-t-il, "va permettre de rémunérer les différents acteurs tout en constituant une belle prestation" et 10 % seront "reversés à une association qui va offrir des repas à du personnel médical qui a été exposé pendant la crise sanitaire".
"On a senti une vraie envie des clients d'une expérience authentique, locale et d'alimenter cet élan de solidarité. Le Bon menu c'est la synthèse qu'on a voulu faire avec la profession, une formule gagnant-gagnant pour tous", conclut le patron du guide rouge.
Avec AFP.
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