En effet, l’industrie de la mode est l’une des industries plus polluantes, et le traditionnel achat du maillot de bain à l’approche de l’été a lui aussi un impact environnemental. Depuis quelques années, une tendance semble toutefois inciter à améliorer ces habitudes de consommation : il s’agit du maillot de bain éthique.
Un engagement social et environnemental
Proposer des maillots de bain plus respectueux de la planète et du travail humain, c’est l’objectif que se sont fixé les marques éthiques comme Le Slip Français. Pour ce faire, elles mettent en place plusieurs stratégies telles que :
- La collaboration avec des fabricants garantissant de bonnes conditions de travail ;
- Le choix de matières premières issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable ;
- Le choix d’une fabrication en France ou en Europe.
Ces mesures permettent de minimiser l’impact écologique engendré lors de la fabrication du maillot de bain, notamment parce que la quantité de pesticides, d’eau et de carburant utilisée pour la production des matières premières et du transport du produit est drastiquement réduite.
Les marques éthiques jouent également le jeu de la transparence sur l’origine des matières qui composent leurs maillots de bain ainsi que sur le lieu de fabrication, tandis que ces informations sont rarement communiquées par les enseignes qui s’inscrivent dans la fast-fashion.
Choisir son maillot de bain éthique
Les consommateurs de pièces de mode éthiques ne sont pas tous des militants écologiques : face à la diversité de l’offre, le public s’est élargi et chacun peut trouver le maillot de bain de ses rêves tout en respectant l’environnement. Si, dans un premier temps, les femmes bénéficiaient d’un plus large choix de modèles, aujourd’hui cette tendance n’est plus forcément vraie.
La gent masculine peut par exemple opter pour un maillot de bain pour homme le Slip Français : certains modèles sont très prisés pour cet été. Cela prouve bien qu’il est possible d’allier éthique et style !
Pour l’achat d’un maillot de bain éthique, il faut généralement dépenser plus que pour un modèle classique de la fast fashion. Néanmoins, les pièces éthiques s’inscrivent dans une démarche de consommation responsable. Les marques de maillots de bain éthiques mettent donc l’accent sur la qualité du produit pour que ce dernier puisse durer dans le temps. De plus, ces marques responsables font souvent le choix de se passer de publicités très coûteuses, afin de proposer leurs articles à des prix raisonnables.
Le maillot de bain éthique est également devenu tendance grâce au design élaboré et original des pièces créées. La mode écoresponsable ne se résume plus seulement à des articles simples ou minimalistes. Pour cet été, il sera donc possible d’être chic tout en consommant de manière raisonnée. Pour trouver le maillot de bain idéal, il suffit de choisir les marques en fonction de leurs valeurs, de leurs engagements et du style de leurs articles.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « La mode éthique dans nos dressings ».
Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !
©ID, l'Info Durable
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.