ID de saison

Le fenouil, un légume de saison 8 mois par an!

Le fenouil est de saison de mai à décembre.
©5 second Studio/Shutterstock.com

Chaque semaine, nous vous proposons de (re) découvrir un fruit ou un légume de saison accompagné d'une recette "bas-carbone". 

Le fenouil se reconnaît à son parfum très caractéristique et son goût anisé.

Sa saison

Il est cultivé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Bretagne, dans le Sud-Ouest et en Rhône-Alpes. En France sa saison est assez longue puisqu’elle va du mois de mai au mois de décembre.

Son histoire

Dans l’Antiquité le fenouil était considéré comme une plante magique aphrodisiaque. Ses graines symbolisaient la longévité, le courage et la force. Il était vénéré parmi les herbes sacrées des Anglo-saxons. Il poussait en abondance sur champ de bataille de Marathon d’où son nom grec « Marathos ». Et lors des bacchanales romaines, un pied de fenouil était l’emblème de Bacchus.

Son mode de consommation

Il peut être consommé cru ou cuit. Il est très digeste, surtout cuit. Souvent servi en plat salé, il s’accommode très bien dans des desserts sucrés.

Ses qualités nutritives

Le fenouil est un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel : Riche en fibres, avec beaucoup d’eau et peu de glucides, il est idéal pour perdre du poids. Ce légume, très riche en vitamines C, E et B9, contient également du magnésium, calcium, phosphore, potassium, sodium et du fer. Avec, en prime, un peu de carotène qui aide à prévenir du vieillissement précoce et de certaines maladies graves.

Son poids carbone

Le fenouil en saison et d’origine locale a un poids carbone de seulement 260 gr de CO2. En revanche hors saison et d’une provenance lointaine son poids carbone est multiplié par 12.

Pour limiter le gaspillage

Les tiges de fenouil non utilisées dans la recette peuvent être gardées pour des soupes ou pour parfumer des bouillons.

La recette du chef engagé dans le végétal :

Marie MENAJOVSKY POIRIER

recette bas carbone à base de fenouil
©Gaël NICOLET/ID
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.