Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

La production européenne de plastique diminue

Le plastique est principalement destiné à l'emballage (39,5%) dont la moitié pour l'alimentaire et le BTP (20,4%).
©DeawSS/Shutterstock

Les industriels du secteur du plastique ont souligné jeudi que la production de matières plastiques dans le monde poursuivait sa croissance, mais à un rythme moins soutenu, tandis que la part de l'Europe continuait de diminuer.

Selon un bilan présenté à la presse par la fédération PlasticsEurope, qui regroupe les producteurs de plastiques, la production de plastiques a continué de grimper en 2019 (+2,4%), atteignant 368 millions de tonnes, mais la progression s'est faite à un rythme plus faible que l'année précédente (+3,2%).

En 2019, l'Asie représentait plus de la moitié de la production mondiale, la Chine produisant à elle seule près du tiers de celle-ci. Avec le démarrage des nouvelles unités de polymères sur gaz de schiste aux États-Unis, la production nord-américaine (19% de la production mondiale) dépasse quant à elle l'Europe (16% de la production mondiale avec 58 millions de tonnes en 2019).

La production a reculé d'environ 6% en Europe

Un chiffre en décroissance : ainsi, en 2006, l'Europe représentait encore un quart de la production mondiale, rappelle PlasticsEurope. Entre 2018 et 2019, sa production a reculé d'environ 6%. Par ailleurs, la demande en plastiques dans la région a légèrement baissé, de 1% sur un an à 50,7 millions de tonnes en 2019. Le plastique est principalement destiné à l'emballage (39,5% de la demande dont la moitié pour l'alimentaire) et le BTP (20,4%).

Si la délocalisation de la production s'est poursuivie en Europe, note la fédération, elle souligne toutefois que la région peut faire valoir la carte de l'économie circulaire, et que les producteurs ont commencé à réorganiser leurs chaînes de production pour proposer des matières premières recyclées.

Plus de 20 projets en développement ou annoncés dans du plastique recyclé en Europe

À ce jour, plus de 20 projets sont en développement ou ont été annoncés (dont 7 en France) dans du plastique recyclé en Europe, selon PlasticsEurope. Enfin, l'impact de la pandémie a pesé sur la demande en plastiques et donc leur production, qui a enregistré un repli de 18% au 2e trimestre. En France, sur les six premiers mois, la production a baissé de 15% (contre -11,5% en Europe sur cette période), notamment en raison du quasi-arrêt du secteur automobile au mois d'avril.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.