Le chauffage aux granulés : une solution respectueuse du climat, sobre et économique
Lorsqu'il s'agit de préserver les ressources et notre environnement, le thème du chauffage est particulièrement pertinent. En effet, les solutions de chauffages durables et respectueuses du climat permettent non seulement de limiter les émissions de CO2 et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles telles que le fioul ou le gaz, mais présentent également de nombreux autres avantages, notamment la réalisation d’importantes économies sur la facture de chauffage et un meilleur niveau de confort dans la maison. Il existe 2 types de chauffages aux granulés : les poêles à granulés qui s’installent dans une pièce de vie de la maison et produisent de la chaleur localement, et les chaudières à granulés qui sont un chauffage central. Les chaudières à granulés sont entièrement automatiques et garantissent un chauffage confortable, neutre en CO2 et particulièrement économique.
Un chauffage entièrement automatisé grâce au granulé de bois
Un chauffage central moderne à granulés (aussi appelés "pellets") fonctionne sur un mode entièrement automatisé. Les pellets de bois fabriqués à partir de résidus de scierie (la sciure principalement) sont utilisés pour la production de chaleur. La réserve de granulés est généralement remplie une fois par an par un camion souffleur, et assure ensuite une année entière d‘autonomie. Peu encombrante, cette réserve est posée à côté de la chaudière, ou dans une autre pièce, voir à l’extérieur de la maison. Les granulés sont amenés automatiquement vers la chaudière à l’aide d’un système d’aspiration. Le fonctionnement est ensuite identique à celui d’une chaudière fioul ou gaz : la combustion des pellets chauffe de l’eau qui alimente des radiateurs ou planchers chauffants, et sert également à produire l’eau chaude sanitaire pour la salle de bain. Les cendres produites sont automatiquement évacuées dans un cendrier qui doit vidé seulement 2 à 5 fois par an, avec un volume de cendre très faible.
A noter que la chaudière à granulés peut être également dotée d’une réserve de pellets plus petite, assurant une à deux semaines d’autonomie. Cette réserve est remplie manuellement par l’utilisateur à l’aide de sacs de granulés, une solution moins encombrante et plus économique à l’installation, mais moins confortable.
Une régulation intelligente pour une gestion encore plus simple du chauffage
Une régulation intelligente vous permet d'optimiser encore davantage votre chauffage. Les chaudières à pellets modernes sont généralement compatibles avec les systèmes de domotique les plus courants. Mais même sans domotique à la maison, il est possible de piloter intelligemment la chaudière. Par exemple, l'application gratuite myPelletronic2.0 du fabricant ÖkoFEN permet à tout moment de procéder à des réglages via un smartphone ou une tablette, et ce, où que vous soyez.
Le remplacement d’une vieille chaudière : simple et rapide
Quelques jours suffisent pour remplacer une chaudière fioul ou gaz par une chaudière à granulés. L’installateur démonte l’ancienne chaudière, pose la nouvelle chaudière à granulés à la même place et la raccorde au réseau de chauffage sans avoir à faire de modifications sur celui-ci. La réserve de granulés est assemblée rapidement, car souvent livrée en kit par le fabricant. S’il n’y a pas de conduit de cheminé existant pour l’évacuation des fumées, un système d’évacuation en ventouse concentrique directement par le mur de la chaufferie, permet d’éviter de monter un conduit jusqu’en haut de la maison.
Pour aller plus loin : "L’écologie à la maison"
Jusqu'à 12 600 € de subvention pour le remplacement de la chaudière
Les chaudières à granulés sont tout autant adaptées à la maison neuve qu’en rénovation. Pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation du chauffage, plusieurs aides financières existent, telles que MaPrimeRénov’ et la Prime Coup de Pouce, qui sont cumulables et permettent de prendre en charge une grande partie de la facture.
Appareils performants, simplicité d’utilisation, confort, aides financières et importantes économies à la clef, la chaudière à granulés à su s’imposer en France et en Europe comme une des principales alternatives aux énergies fossiles.