ID d'ailleurs

Inde : un régime sur mesure pour diminuer les émissions de méthane des vaches

©ElRoi / shutterstock

Un service d'accompagnement des éleveurs de vaches et de buffles en Inde permet de fournir aux bêtes une nourriture adaptée afin de réduire les émissions de méthane.   

Le logiciel INAPH (Information Network on Animals Productivity and Health) est un programme crée par l'organisation indienne NDDB (National Dairy Development Board). Actuellement, il répertorie 12 millions d'animaux et intervient auprès de 112 000 villages. Sur cette application, les éleveurs peuvent savoir en temps réel l'apport qu'ils doivent fournir à leurs vaches en matière de minéraux, de protéines et d'énergie. Le régime proposé par l'application est calculé en fonction du "profil" de l'animal : son âge, sa production de lait ou encore le pourcentage de graisse dans le lait. L'accompagnement des éleveurs est également effectué sur le terrain : des vétérinaires et des nutritionnistes interviennent localement. 

Une bonne nouvelle pour la planète

Les évolutions de la base de données ont été présentées en juin dernier lors du Global Agenda for Sustainable Livestock Meeting, un événement organisé en Mongolie. Une augmentation moyenne du rendement par vache par jour de 0,37 dollar a été observée, selon Vinod Ahuja de la FAO. L'INAPH a également enregistré une baisse des émissions de méthane de 12 à 15 % dans l'ensemble du pays. Une amélioration de taille dans la préservation de l'environnement, le méthane étant un gaz à effet de serre puissant et l'Inde possédant la plus grande population de bétail au monde.