Lustucru a lancé en 2022 “les bonnes pâtes françaises”, une nouvelle gamme qui se démarque de ses concurrents grâce à son emballage 100% papier.
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INFO PARTENAIRE

Françaises et engagées, ces pâtes font recette depuis plus de 110 ans

Créée en 1911, Lustucru évoque de tendres souvenirs à de nombreuses générations. A l’heure de la transition écologique, la marque de pâtes "made in France” poursuit son développement en lançant une nouvelle gamme avec un emballage écoresponsable 100 % papier. 

Reconnaissable avec ses emblématiques boîtes de pâtes à damier bleu, Lustucru revient sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne publicitaire. A la télévision, sur les réseaux sociaux ou encore dans le métro, la marque affiche fièrement ses origines françaises. Et pour cause.  

Une production 100 % locale avec des circuits courts 

C’est en France, à Grenoble, qu'est née Lustucru. Aujourd’hui, les pâtes sont produites dans la fabrique des Hauts-de-France, située à Chiry-Ourscamp. Pour confectionner ses pâtes aux œufs frais, Lustucru utilise le cœur du blé dur, qui est transformé en semoule avant de devenir des pâtes. A noter qu’il faut 1,3 kg de blé dur pour faire 1 kg de pâtes. Tous les ingrédients viennent de France. "Le blé dur de Beauce est récolté au plus près du moulin de Rouen. Il est sélectionné par notre président Bernard Skalli, représentant de la quatrième génération, à la tête de l’entreprise", assure la marque qui revendique une production 100% locale avec des circuits courts. Lustucru a notamment créé une filière au cœur du territoire normand. "Une vingtaine d’agriculteurs se sont engagés au respect de notre cahier des charges, par l’intermédiaire de notre coopérative partenaire NatUp. Ils sont garantis d’une rémunération juste, d’une sécurisation des volumes et d’un suivi régulier", fait savoir Lustucru. Les pâtes contiennent des œufs frais issus de poules élevées en plein air. Depuis début février 2020, un partenariat a été lancé avec 26 éleveurs dans les Hauts-de-France, à moins de 200 kms de la fabrique de pâtes. 

Un nouvel emballage 100 % papier 

Depuis sa création, cette entreprise familiale n’a cessé de se réinventer. A l’écoute des préoccupations des consommateurs, qui souhaitent de plus en plus réduire leur consommation de produits emballés dans du plastique, Lustucru a lancé en 2022 “les bonnes pâtes françaises”, une nouvelle gamme qui se démarque de ses concurrents grâce à son emballage 100% papier. "Il nous a fallu trois années pour développer avec notre fournisseur d’emballage ce papier issu de forêts certifiées FSC qui garantit la conservation de nos pâtes. A la fois solide et souple, il nous permet de former des sachets sans la moindre once de plastique. Même notre étiquette de refermeture est en papier", indique Guillaume Walme, directeur achats/supply chain chez Lustucru.  

Ce nouvel emballage permet ainsi une réduction de 40 tonnes de plastique mais aussi de 160 tonnes de carton. Le papier consomme notamment moins de matière organique pour sa fabrication et utilise moins d’énergie que le carton pour être recyclé. L’empreinte carbone est également réduite. “Exit les palettes en bois, les transports en bobines sont de mises pour cette gamme, réduisant le nombre de palettes de 77%”, note Lustucru.  

Avec ce nouvel emballage 100 % papier, les plus gourmands pourront sentir et imaginer les pâtes. De quoi donner envie de se mettre à table. 

En partenariat avec Lustucru

 

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