460 millions de tonnes. C’est le poids des déchets plastiques produits chaque année au niveau mondial. Une quantité qui pourrait tripler d’ici 2060 selon l’OCDE, alors même que moins de 10 % des déchets plastiques sont effectivement recyclés. Parmi ces déchets, les bouteilles d’eau figurent parmi les produits les plus consommés… et les plus difficilement recyclables.
En France, ce sont près de 9 milliards de bouteilles d’eau en plastique qui sont consommées annuellement selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. Un geste machinal qui peut sembler anodin, mais qui impacte fortement l’environnement : fabrication des bouteilles à partir de pétrole, transport, collecte, recyclage partiel... À chaque étape, l’empreinte carbone s’alourdit. Selon l'outil Impact CO2 de l’Ademe, la production d’une seule bouteille d’un litre génère en moyenne 321 grammes d’équivalent CO2, auxquels s’ajoute l’énergie nécessaire à son acheminement.
Autre constat : le recyclage est encore à la traîne. Environ une bouteille sur deux, toutes boissons confondues, échappe encore au recyclage. Et une bouteille en plastique ne peut être recyclée que deux à trois fois maximum avant de devenir un déchet.
La fontaine à eau, une solution économique et écologique
L’eau du robinet reste, en France, l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. Pourtant, des réticences persistent, souvent liées au goût, au calcaire ou à la présence de chlore. D’où l’essor de solutions intermédiaires : carafes filtrantes, systèmes de filtration domestique, distributeurs d’eau filtrée et/ou réfrigérée, notamment dans les entreprises et les collectivités.
Pour se renseigner et découvrir un large panorama de solutions d'hydratation adaptées à chaque secteur d'activité professionnel, il est possible de consulter le site du spécialiste en fontaine à eau www.fontaine-a-eau.com qui propose un large choix de machines à eau.
Ces dispositifs offrent une réponse concrète à un double enjeu : réduire les déchets plastiques et favoriser une hydratation qui soit à la fois saine et accessible. En milieu professionnel, installer une fontaine à eau permet d’encourager une consommation d’eau tout au long de la journée tout en évitant des milliers de bouteilles jetables chaque année.
En effet, malgré la législation qui interdit depuis 2021 de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public et les locaux à usage professionnel, la consommation de bouteilles d’eau en plastique dans les entreprises peut rapidement atteindre des sommets. Entre les salles de réunion, les distributeurs et les espaces de pause, ces bouteilles représentent plusieurs milliers de tonnes de plastique, dont une part importante finit en décharge ou à l’incinération. Un coût environnemental qui s’ajoute au coût logistique du transport, du stockage, de la collecte et du volume de déchets à traiter.
À lire aussi : Le plastique, une histoire de la société de consommation
Pour limiter considérablement ces déchets plastique, l'installation de fontaines à eau au sein de l’entreprise représente une solution idéale. Un geste qui peut même influencer positivement la fidélité des salariés, puisque selon une étude de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME, publiée en 2021, près de 80 % des salariés choisiraient, à offres équivalentes, de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique.
Des solutions responsables pour tous
Les fontaines à eau sont particulièrement adaptées aux espaces collectifs – bureaux, établissements scolaires, hôpitaux, espaces publics – ainsi qu'aux particuliers soucieux d’allier économie et écologie. Reliées directement au réseau d’eau, elles limitent le transport et la production d’emballages. Certaines intègrent même des systèmes de filtration ou de gazéification, permettant de combiner plaisir, praticité et sobriété environnementale.
Il existe également des solutions pour les petits budgets, comme des modèles de distributeurs d'eau d'occasion à prix réduit ou des formules de location à partir de 20 euros HT par mois.
Vers une économie circulaire de l’eau
Le développement de solutions alternatives, comme les fontaines connectées ou les systèmes de filtration intégrés, illustre l’évolution vers une hydratation durable. À terme, ces innovations pourraient éviter plusieurs centaines de milliers de tonnes de plastique chaque année en Europe.
Mais la lutte contre les plastiques à usage unique passe aussi par un changement d'habitude : adopter la gourde, encourager le réemploi et le recyclage, équiper les espaces publics de points d’eau accessibles. Autant d’initiatives individuelles et collectives qui participent au développement d’une économie circulaire de l’eau, plus respectueuse des ressources et de la planète.
En partenariat avec www.fontaine-a-eau.com