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« Février sans supermarché » : un mois pour boycotter les grandes surfaces

Un mois pour fuir les grandes surfaces et soutenir les commerces locaux : c'est le défi « février sans supermarché » !

Boycotter les supermarchés pendant un mois pour apprendre à changer ses habitudes de consommation, c'est le défi lancé par Léa Candaux Estevez, l'année dernière en Suisse. Elle lui donne naissance dans sa ville de Neuchâtel, mais rapidement, l'association En vert et Contre Tout, rejoint le défi et l'étend à toute la Suisse Romande. Cette année, on réitère, et la France s'y met aussi. 

Privilégier les produits locaux

C'est aujourd'hui le top départ pour 28 jours sans mettre les pieds dans une grande surface. Le but du défi est de privilégier les petits commerces de proximité et les produits locaux. « Février sans supermarché », ça se passe sur Facebook. Cette année, de nombreux groupes ont fleuri sur le réseau social, répartis par ville ou région. Y participent notamment Dijon, l'Occitanie, la Bretagne, le Jura. En France, les Bretons sont en tête d'affiche de l'initiative populaire, avec plus de 10 000 personnes intéressées par l'évènement. 

Les communautés virtuelles s'échangent des conseils, des bons plans et des adresses dans leur région, dans le cadre de ce défi atypique. 

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