Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

Enercoop, fournisseur d’électricité 100 % verte, locale et citoyenne

Enercoop est un fournisseur d'électricité entièrement renouvelable.
©Enercoop

Si déménager peut être l’occasion de passer à une énergie plus respectueuse de l’environnement, vers qui se tourner ? Zoom sur Enercoop, cette coopérative dont le rôle est de fournir et de garantir à ses clients une électricité 100 % renouvelable, produite exclusivement par le soleil, le vent et la force de l’eau.

Plus que jamais, l’électricité verte a le vent en poupe. Ces dernières années, de nombreux fournisseurs d’électricité se targuent de proposer des contrats vertueux en invoquant des sources d’énergies renouvelables.

Si l’on parle d’”électricité verte” dès lors que l’énergie utilisée provient de source renouvelable - photovoltaïque, éolienne, hydraulique, etc. -, il est pourtant encore difficile d’y voir clair et de comprendre ce que l’on paye à travers sa facture. Au même titre que l’on aime savoir ce que l’on trouve dans son assiette, derrière les étiquettes de ses produits par exemple, il est là aussi indispensable de comprendre vraiment ce que l’on achète et ce que l’on consomme. Certains classements - réalisés notamment par Greenpeace France, ou l’Agence de la Transition écologique (ADEME) et sa plateforme "Changeons d’énergie" -, apportent un peu de transparence et dénoncent les offres "greenwashées" par des fournisseurs continuant d’acheter de l’électricité nucléaire à bas prix tout en proposant une offre dite "100 % renouvelable".

Enercoop, le bon élève

Sur le vaste chantier qu’est l’électricité verte, Enercoop fait figure de leader depuis 15 ans. Largement en tête de tous les classements, le fournisseur d’électricité s’approvisionne uniquement via des contrats directs, auprès de 300 producteurs d’énergie renouvelable installés partout en France. Une logique de circuit court permettant à la fois de rapprocher les consommateurs et les producteurs, tout en garantissant à ses clients une rémunération juste et directe des sites de production français d’électricité verte.

En tant que coopérative, l’objectif d’Enercoop est en priorité le développement des énergies renouvelables ainsi que le soutien à la transition énergétique. En dépit même d’une quelconque recherche de profit. Ainsi, la coopérative accompagne ses producteurs, les rémunère justement et aide à la création de nouveaux sites de production – souvent à l’initiative locale de collectifs de citoyens accompagnés par Énergie Partagée. Parmi les 300 producteurs qui travaillent auprès d’Enercoop, la moitié sont précisément des citoyens ou des collectivités possédant des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes. Au milieu de la trentaine de fournisseurs d’électricité que compte la France en 2020, Enercoop est le seul à être un réseau de 11 coopératives permettant de concrétiser cette démarche de circuit court dans chaque région.

L’électricité, "un bien commun"

À travers le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Enercoop dit démontrer "sa volonté de faire de l’électricité un bien commun au même titre que l’alimentation". Autrement dit, les clients, producteurs ou salariés sont aussi les "patrons" chez Enercoop, considérant qu’il est possible de décider de l’avenir de son électricité en devenant sociétaire. À ce titre, chacun vote à égalité peu importe le nombre de parts dans la coopérative. Enfin, reconnue comme "Entreprise solidaire d’utilité sociale", Enercoop œuvre aussi à rendre la transition énergétique, certes plus citoyenne, mais aussi plus solidaire : elle soutient notamment des associations telles qu’Énergie solidaire ou Emmaüs, afin d’aider les personnes en situation de précarité énergétique.

Depuis la création d’Enercoop en 2005, 90 000 clients ont rejoint les rangs de l’électricité "vraiment verte". Par ce choix, ils contribuent ainsi à faire évoluer le système énergétique français en favorisant au quotidien, via leur facture, des producteurs d'une électricité non seulement renouvelable mai aussi locale et citoyenne.

Bon à savoir...

Il est plus rapide de changer de fournisseur d’électricité que de faire ses cartons !

Lors d’un déménagement, la liste des choses à faire est longue et souvent, on repousse les tâches administratives. Pour votre électricité, vous pouvez contacter votre futur fournisseur dans les 15 jours avant votre emménagement, sur son site Internet ou par téléphone. La démarche est simple. Il faudra simplement se munir de quelques informations :

· le numéro du compteur de votre futur logement (ou le cas échéant le nom de l’ancien occupant),

· le niveau de consommation en kwh,

· et de votre RIB.

Vous pourrez ensuite contacter votre fournisseur actuel pour demander la résiliation du logement que vous quittez. Et le jour du déménagement, il vous faudra relever les consommations sur les compteurs de l’ancien et du nouveau logement. Plus d’infos ici

©ID, L'info durable

Pour aller plus loin : 

 

Pour consulter l'intégralité du dossier "Mode d'emploi pour déménager écolo", rendez vous par ici.

 En partenariat avec Enercoop.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.