©Andrey Popov/Shutterstock
Conso

Découverte d'un conservateur naturel plus efficace que les conservateurs artificiels

Les chercheurs de la Nanyang Technological University à Singapour ont découvert que les flavonoïdes, pigments naturels présents dans de nombreuses plantes, ont des propriétés de conservation des aliments plus efficaces que les conservateurs chimiques.

Les scientifiques de la Nanyang Technological University de Singapour ont partagé le 16 août dans un communiqué le résultat de leurs recherches sur les flavonoïdes, des pigments végétaux qui auraient une capacité de conservation des aliments supérieure à celle des conservateurs chimiques. L'étude complète a récemment été publiée dans la revue scientifique Food Chemistry.

L'expérience menée par les chercheurs montre chez les flavonoïdes des vertus antimicrobiennes et antioxydantes, qui sont deux caractéristiques essentielles pour une conservation plus longue de la fraîcheur des produits alimentaires. Le professeur William Chen, qui a dirigé l'étude, explique que le conservateur dérivé des flavonoïdes est fabriqué "à partir de microbes de qualité alimentaire, ce qui signifie qu'il est 100 % naturel".

Deux jours contre six heures

Des tests ont été réalisés à température ambiante (environ 23 °C) sur des échantillons de viande et de jus de fruits. Les produits contenant le conservateur naturel ont gardé leur fraîcheur pendant deux jours, alors que ceux qui comportaient des conservateurs artificiels "ont succombé à une contamination bactérienne en six heures". 

L'équipe de recherche compte développer ce conservateur dérivé des flavonoïdes auprès de l'industrie alimentaire afin d'augmenter son efficacité et sa sécurité. Pour le professeur Chen, elle pourrait "fournir une solution à faible coût pour les industries"et "encourager un système de production alimentaire durable qui produit des aliments plus sains et plus frais".