Conso

Comment utiliser le vinaigre blanc, alternative durable aux produits ménagers industriels ?

©99Art/Shutterstock

Il est assainissant, désinfectant et détartrant. Et d'après une nouvelle étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, il est "vraiment moins polluant que les produits ménagers industriels". Comment utiliser le vinaigre blanc au quotidien ? 

C'est désormais officiel : d'après une nouvelle étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), dévoilé par Le Parisien le 10 avril, les produits d'entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ces recettes ont notamment l'avantage d'émettre moins de composés organiques volatils (COV), qui ont leurs lots d'impacts - pas encore tous connus - sur la santé et l'environnement (plus de détails sur le site de l'ADEME). 

Vous êtes-vous mis au ménage écologique ?

Choix

Focus à cette occasion sur le vinaigre blanc, qui, couplé à d'autres ingrédients naturels, peut devenir :

-Un nettoyant multi-usages

Ce nettoyant va permettre de nettoyer le carrelage, la céramique, le marbre, le PVC... Comment le fabriquer ? Avec : 

  • 1 litre d’eau
  • ½ litre de vinaigre blanc
  • Les écorces de 4 citrons

On verse le vinaigre blanc et l’eau dans un flacon et on y ajoute des écorces de citron. On laisse macérer environ une semaine avant de retirer les écorces de citron et l'on transvase le liquide dans un pulvérisateur.

Attention à...

-Bien se protéger quand on manipule les ingrédients ;

-Vraiment utiliser les huiles essentielles avec modération lorsque l'on veut en ajouter à ses recettes maisons.

-Un nettoyant pour les toilettes

Stop la javel. Lorsque l'on veut nettoyer ses WC, on utilise du bicarbonate de soude, que l'on saupoudre raisonnablement dans la cuvette, et on l'y ajoute du vinaigre blanc, au pulvérisateur. Le tout va mousser : on frotte ensuite la cuvette avec la brosse à WC. On peut également utiliser uniquement du vinaigre de l'eau avec de l'eau (2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre), et l'on peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. 

-Un désodorisant naturel

Le vinaigre blanc peut avoir vocation à éliminer les mauvaises odeurs des canalisations et des tissus. On n'hésite donc pas à l'utiliser à froid, en restant raisonnable en termes de doses. Par exemple, pour nettoyer un tissu, on mélange 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau et on vaporise le tout sur le tissu, à une cinquantaine de cm. L'odeur du vinaigre ne perdurera pas. 

-Un déboucheur de canalisations

On l'utilise aussi pour déboucher les canalisations, chaud ou tiède : il suffit d'en verser 20 cl, chaud ou tiède, dans la canalisation avec 200 g de bicarbonate de soudeOn peut rajouter 200 g de gros sel pour renforcer l'efficacité. Une demi-heure plus tard, on rince le tout à l'eau brûlante.

-Un dégraissant pour la vaisselle, qui fait briller !

Il peut être utilisé comme dégraissant, à chaud : on fait tremper sa vaisselle dans du vinaigre blanc mélangé à de l'eau bouillante et c'est parti ! Rincer simplement la vaisselle avec un peu de vinaigre blanc permet aussi d'éviter l'apparition de tartre sur les ustensiles en verre.

Par ailleurs, pour faire briller ses vitres et ses miroirs : un chiffon, un peu de vinaigre blanc et un peu d'eau : le tour est joué. 

Pour aller plus loin :

Découvrez nos quiz sur le ménage écologique réalisés en partenariat avec l'ADEME ! À retrouver sur le site de l'ADEME.

 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Par Francoise Musset - le 22/04/2019

Grossière erreur dans votre article ! Si vous voulez abîmer irrémédiablement votre marbre, le vinaigre sera parfait ! Le marbre est du calcaire, donc le vinaigre va le ronger... Préférez du savon noir ou de l'alcool ménager.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.