En amont : choisir un téléphone adapté à ses besoins
Tout d’abord, lors de l’achat de son smartphone, mieux vaut ne pas se décider trop vite : on choisit un téléphone adapté à nos besoins – il n'est pas nécessaire d’avoir toutes les fonctionnalités possibles si c’est pour ne pas les utiliser. On opte également pour des modèles faits pour durer. Ifixit ou Greenpeace proposent des plateformes de notation de différents modèles ou marques en fonction de critères de réparabilité, à surveiller donc.
Pendant : soigner son smartphone avec des réflexes simples
Plus de 80 % des réparations de téléphones portables concernent un écran brisé, pointe l’ADEME. Autant que possible, on protège son téléphone avec une coque et un écran protecteur. On fait en sorte, une fois qu’on l’a utilisé beaucoup, notamment en mode GPS, de le laisser se reposer. On ne le laisse pas se recharger indéfiniment et on n'attend pas qu'il soit à plat pour le recharger. On le recharge par exemple quand il est à 15 ou 20 % de batterie. Le site spécialisé produitsdurables.com précise qu'il est également préférable de ne pas charger son téléphone depuis son ordinateur. Pour faire durer plus longtemps sa batterie dans le temps, on baisse la luminosité de l'écran et on opte pour le mode avion la nuit. Si l'on se retrouve dans une zone au réseau limité, on évite de laisser la 4G activée. On évite également les variations trop fortes de températures. Il est enfin essentiel de faire le ménage dans son smartphone en supprimant les fichiers et les applications que l'on n'utilise pas, pour ne pas ralentir le système d'exploitation.
En cas de signes de défaillance : ne pas lui dire adieu trop vite
Au moins 30 millions de smartphones dorment dans nos tiroirs en France ! En cas de problème technique, on garde en tête que les smartphones bénéficient d’une garantie légale de deux ans. Si la garantie est dépassée, on fait appel à des réparateurs professionnels. On peut aussi tenter la réparation maison en passant par exemple par le site Commentréparer.com, SOSav ou Ifixit.com.
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