Santé

Life Xtend : un coach santé dans votre smartphone

©ID, L'info durable

Prévenir plutôt que guérir, telle est l'ambition de la nouvelle application française Life Xtend. En naviguant sur celle-ci, l'utilisateur découvre, selon ses habitudes alimentaires, son environnement, son état de stress ou son ascendance, les potentiels risques de santé auxquels il est exposé... Et les pratiques à adopter pour les éviter. 

Avez-vous déjà entendu parler de la prophylaxie ? Ce terme désigne l'ensemble des solutions préventives permettant d'empêcher l'apparition d'un problème de santé. Selon Hervé, l'un des quatre co-fondateurs lyonnais de l'application Life Xtend (téléchargeable ici : Lien Google Play - Lien Apple Store), ces solutions ont souvent la particularité de nous faire défaut. L'entrepreneur remarque que nous ne sommes parfois pas en mesure de prévenir des problèmes de santé en amont de leur apparition. Car nous ne disposons pas toujours "des bonnes informations au bon moment". 

Utiliser son énergie à bon escient

"C'est quelque chose que j'ai eu l'occasion de constater au cours de multiples voyages. Généralement, les gens sentent quand un petit quelque chose ne va pas chez eux mais ne savent pas comment lutter contre ce mal très léger, ou simplement comment être en forme et le rester. Ce projet est né de cette frustration", précise-t-il. "Nous sommes nombreux à attendre qu'un problème arrive, empire ou devienne chronique avant d'agir. L'énergie à mettre en amont d'un problème de santé est pourtant tellement ridicule en comparaison avec celle à mettre après !"

De ce constat est née l'idée de mettre au point une application visant à "optimiser son bien-être", avec l'aide de plusieurs professionnels de la santé (médecins, diététiciens, infirmiers...) et en se basant sur une documentation étayée. "Le but est que tout le monde puisse y avoir accès, n'importe où, note le cofondateur de l'application, également sportif de haut niveau. L'idée, c'est de permettre aux personnes d'orienter l'énergie là où cela est utile ; pour rester en bonne santé avec les bons outils pour le faire, de la manière la plus saine possible". 

"La transparence est la clé"

En naviguant sur ce coach santé de poche, disponible depuis le 15 novembre dernier sur iPhone et Android, on retrouve des questionnaires de santé à thèmes : sur l'environnement, les bonnes ou mauvaises manies du quotidien, la gestion du stress, l'alimentation, et même la génétique.

"Ces questionnaires permettent de cibler le profil de risques d'une personne avec un pourcentage par thème et une indication (ndlr : 'bien', 'moyen', 'danger', 'attention')", détaille l'entrepreneur. S'ensuit une deuxième partie comprenant des conseils santé. Il précise que "cela va de la simple information sur son département aux conseils plus précis sur des zones du corps à optimiser (ndlr : cœur, foie, poumons, système respiratoire, articulaire...)". "Si une personne se rend compte que son foie est régulièrement cité, elle pourra consulter notre petit guide pratique pour 'optimiser' son organe naturellement. On va donner des informations, comme un petit coach, sur les habitudes et les types d'aliments à éviter. Chacun fait ce qu'il veut de ces informations : on s'est dit que la transparence était la clé." 

Un autre exemple cité par ce sportif lyonnais : "Si une personne a un souci respiratoire en devenir et qu'elle voit que son département est hostile à ce niveau - je pense notamment aux radons -, elle fera peut-être plus attention aux informations concernant l'alimentation, les bonnes pratiques... Cela peut permettre in fine d'éviter un problème chronique".

©Capture écran Life Xtend

Gratuit... ou payant 

L'application est en partie gratuite : pour débloquer certains questionnaires et des conseils santé personnalisés, l'utilisateur peut répondre à des quiz sur le thème du bien-être et de la santé afin de gagner des points appelés XP pour chaque bonne réponse. Pour les utilisateurs plus pressés, l'accès à l'ensemble de l'application est disponible moyennant 25 euros. L'utilisateur peut aussi mixer les deux : gagner des points en répondant à des quiz puis en acheter pour combler les XP manquants...

Côté confidentialité, l'entrepreneur assure avoir pris une décision drastique lors du développement de l'application : "les données ne sont stockées sur aucun serveur, elles s'enregistrent directement sur le téléphone de l'utilisateur". Demain, l'application sera amenée à évoluer : une version supérieure est prévue dans les prochains mois avec un programme de suivi encore plus complet. 

Bon à savoir :

-L'application Life Xtend ne dispense en aucun cas d'un avis médical auprès d'un professionnel de santé certifié. Elle se veut accompagnatrice de la vie de chacun dans un aspect préventif et bienveillant.

-Côté professionnel, le concept Life Xtend se décline aussi pour le bien-être des salariés dans l'entreprise. Pour les personnes intéressées, direction ce lien.

©Logo Life Xtend

 

Article réalisé en partenariat avec Life Xtend.