Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUESTION DE LA SEMAINE

Comment éviter de se débarrasser de ses cadeaux de Noël peu durables à l'avenir ?

©Rawpixel.com/Shutterstock

Janvier, mois des bonnes résolutions, mais aussi bilan des fêtes de fin d’année. Famille ou amis sont peut-être complètement passés à côté de vos convictions lors du choix de vos cadeaux. Pour éviter l’embarras, comment opter pour des solutions cadeaux durables à l'avenir ?

Des boules de bain à la liste à rallonge d’ingrédients imprononçables, des gadgets en plastique sans utilité… Feindre la surprise à l’ouverture du paquet n’est peut-être pas la bonne solution, vous risquez de vous retrouver avec un cadeau autant, si ce n’est plus éloigné de vos goûts et convictions l’année suivante. L’idée n’est pas de vexer l’auteur, mais peut-être bien de montrer l’exemple en optant soi-même pour des solutions plus respectueuses de l’environnement à Noël, pour les anniversaires ou toutes autres occasions à cadeaux.

Fêtes : avez-vous reçu des cadeaux qui ne sont pas en phase avec vos convictions ?

Choix

Cartes cadeaux éthiques

Éthi'kdo est une coopérative d’une centaine d'acteurs français de la consommation responsable. Du petit artisan aux grandes associations, ils se sont regroupés pour créer la première carte cadeau française des enseignes 100 % écologiques et solidaires. Avec cette carte cadeau, on offre la possibilité à son destinataire de faire des achats engagés auprès du Label Emmaüs, de Dream Act, des Artisans du Monde, de WeDressFair, ou encore des Chaussettes Orphelines, de la Croix-Rouge insertion... La coopérative ne cesse de s’agrandir, c’est l’assurance de faire un cadeau qui plaira !

Livres de seconde main

Ce type de cadeau personnalisé pourrait être à l’origine d’une superbe découverte. Si la personne qui reçoit le cadeau l’a déjà, elle peut toujours l’échanger avec quelqu’un de son entourage ou via des sites internet comme Bibliotroc ou Consogloge . Et pourquoi ne pas organiser d’un nouveau réseau d’échange de livres avec vos proches ? Lorsque vos étagères plieront sous le poids de vos trop nombreux ouvrages, faites-en don : des boîtes à livres dans les rues ou des associations seront ravies de les recevoir. 

Cadeaux zéro déchet 

Les cadeaux sont aussi l’occasion de diffuser de bonnes pratiques de consommation (attention cependant à ne pas être trop moraliste) ! Ateliers do it yourself, places de spectacle, kits de beauté zéro déchet, cours de cuisine durable … Les choix de cadeaux zéro déchet sont nombreux pour mettre le pied à l’étrier à vos proches et pour diminuer l’impact environnemental de vos présents. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.