Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Comment choisir son vin nature ?

Vins bio, biodynamiques, naturels, ou végans : il existe plusieurs types de vins écologiques.
©PhotoMIX-Company/PIXABAY

A l'occasion de la foire aux vins, qui se déroule jusqu'au 11 octobre dans les hypermarchés, le vin nature se fait une place dans les rayons. Quelles sont les différentes appellations et certifications ? ID fait le point. 

La foire au vin est un rendez-vous annuel, cette année, elle s’échelonne de fin août à mi-octobre. Au cours de cet événement, les enseignes alimentaires, cavistes et web cavistes proposent une sélection de vin à des tarifs préférentiels. Les vins biologiques et natures ont la cote cette année dans les catalogues en raison d’un fort intérêt de la part des amateurs de vins.

Faire la différence entre le vin naturel et le vin S.A.I.N.S. (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajoutés)

Le vin nature se différencie du vin conventionnel sur plusieurs aspects. Le raisin utilisé pour la fabrication du moût (jus de raisin) du vin nature est issu de l’agriculture biologique. Cette texture, obtenue à la suite du pressage du raisin, est récoltée manuellement et vinifiée par une technique de macération et de fermentation naturelle. Elle est ensuite mise en bouteilles sans ou très peu d’intrants qui visent à modifier le jus obtenu.

À la différence du vin conventionnel, les raisins utilisés pour fabriquer un vin nature ne sont pas traités avec des produits chimiques mais seulement du souffre, un minéral naturel, très faiblement dosé sur les feuilles lorsqu’il est nécessaire pour lutter contre l’oïdium, une maladie qui dégrade la vigne. Il existe deux sortes de vin nature, le vin naturel et le vin S.A.I.N.S. (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajoutés)). Les vins S.A.I.N.S. font partie d’une branche des vins naturels et à la différence de ces derniers, ils interdisent tous sulfites ajoutés contre une dose maximale autorisée entre 30 et 40mg/l pour les vins naturels. Catherine Vergé et Gilles Vergé, présidente et vice-président de l’association S.A.I.N.S, tous deux vignerons, ont lancé cette association en 2014 afin de trouver un moyen de faire reconnaître et certifier leur méthode de travail naturelle.

S'en remettre au caviste pour l’achat d’un vin naturel

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs sont à la recherche d’une transparence dans le procédé de fabrication. Pour s’y repérer lors de ses achats, il existe des certifications attestant les vins nature. La première indication est qu’un vin nature est obligatoirement biologique qu’il soit certifié ou non. Le label AVN (Association des Vins Naturels) est apposé sur les bouteilles respectant sa charte sur un minimum de 80 % du volume de production. Parmi les prérequis de la charte on retrouve : vendange manuelle, vin vinifié sans intrants (sucre, enzymes, régulateur d’acidité) ni additifs, pasteurisation et filtration interdite et concentration du moût entier interdite. La traçabilité est aussi un point important de cette labellisation, le viticulteur doit fournir une déclaration de récolte, un cahier de cave ainsi qu’un cahier d’embouteillage.

Le vin S.A.I.N.S. doit en plus comporter la mention "Sans sulfites ajoutés". Le label VMN (Vin Méthode Nature), quant à lui, atteste d’un vin nature sans sulfites ajoutés à moins qu’il soit spécifié "VMN < 30 mg". Une mention omettant la notion "ajoutée" attire l’œil, car naturellement le vin crée du souffre pendant la fermentation ce qui le protège de l’oxydation. Des contrôles inopinés sont effectués régulièrement par ces deux associations pour vérifier le respect des chartes lors du processus de fabrication.

Le vin nature étant très en vogue, il faut se méfier des mentions jouant sur le mot nature tel que "Natura" qui repose sur une technique marketing et ne certifie pas le caractère "naturel" du vin. Les vignerons conseillent de s’en remettre au caviste pour l’achat d’un vin naturel. Choisissant eux même les producteurs avec qui ils souhaitent travailler et réalisant leur sélection, ils sauront être de bons conseils. Le site Vinsnaturels.fr a mis à disposition une carte interactive sur son site pour trouver un vin naturel près de chez soi parmi les bars, restaurants, commerces et vignerons à proximité géographique.

VIDEO SUR LE MÊME THÊME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

 


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs