Conso

Cinq idées de cadeaux éco-responsables à offrir pour la Fête des mères

©Papier Fleur

La fête des mères approche à grands pas et vous n'avez toujours pas rempli votre panier ? Pas de panique : ID vous propose cinq idées de cadeaux originaux et éco-responsables pour une fête des mères durable. 

Une carte originale 

Et si vous offriez une carte qui se transforme ensuite en une jolie fleur ? C'est le concept proposé par Papierfleur : la carte est faite d'un papier ensemencé de graines qui, une fois plantée dans de la terre et arrosée quotidiennement, devient une plante. Une idée originale et écologique, puisque la carte est biodégradable, imprimée avec une encre écologique à base d'eau et composée de graines garanties sans OGM, le tout fabriqué par des artisans. À l'occasion de la fête des mères, l'entreprise propose toute une gamme dédiée à l'événement, pour un prix moyen de cinq euros la carte. 

 

Un bouquet de fleurs biologique et de saison

L’imparable et traditionnel bouquet de fleurs fait toujours son effet, mais attention à ne pas offrir n’importe quoi. La plupart des fleurs coupées et vendues en France viennent en effet de l'étranger, ce qui génère énormément d'émissions de gaz à effet de serre (les tulipes des Pays-Bas, les roses du Kenya, etc.), et sont la plupart du temps des nids à produits chimiques : on fait donc attention à leur provenance et à leur composition. Pour vous aider, il existe plusieurs labels : ceux qui garantissent des fleurs sans produits chimiques (le label bio européen, le label FFP (Faire Flower, Fair Plants), le label EKO, Biogarantie, etc.) et ceux qui garantissent qu'elles ont été produites en France (Label Rouge, Plante Bleue, Fleurs de France, etc.). 

Plusieurs artisans et boutiques confectionnent également des bouquets sans dangers pour la santé et l'environnement. La boutique en ligne Fleurs d’ici favorise le commerce de proximité en proposant des bouquets de fleurs locales et de saison, cueillies la veille de la livraison (à commander avant le 22 mai pour la fête des mères). Sur le même principe, la boutique Lila Rose vend également des bouquets de fleurs fraîches, cultivées en France et cueillies le matin même de la livraison. 


Un bijoux éthique

Et si vous offriez un bracelet fabriqué à base de plastique retrouvé dans les océans ? C’est l’idée originale de 4Ocean, qui a ramassé plus de 2 tonnes de plastique depuis 2017. L'achat du bracelet permet de financer l'entreprise qui navigue chaque jour sur la mer pour y ramasser des kilos de plastiques qui sont ensuite transformés en bijoux. 

Sur le même principe, Gift For Change propose également des bijoux éco-conçus et fabriqués en France, dont l’achat permet de financer des projets allant de la reforestation à la protection des Bonobos, celle des ours, des éléphants ou encore des abeilles. La société favorise également l’insertion puisque les fabricants des bijoux sont des personnes en situation de handicap.


Offrir un arbre

Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez offrir un arbre à votre maman. Quoi de plus original ? Plus précisément, c’est l’idée de l’entreprise Reforest’Action, qui vous propose de participer à la reforestation. Le principe est simple : vous choisissez le nombre d’arbres que vous souhaitez planter (un arbre coûte 3 euros). Le bénéficiaire reçoit ensuite un mail, à la date que vous souhaitez, pour qu’il puisse choisir la région dans laquelle il veut planter un arbre. Vous pouvez également recevoir par mail une carte contenant un message personnalisé, que vous pourrez ensuite imprimer et remettre en main propre à votre maman. À ce jour, plus de 3 millions d’arbres ont été plantés grâce à l’initiative, permettant de compenser plus de 2 milliards de km en voiture et de créer plus de 9 millions d’abris pour les animaux. 


Se tourner vers le fait-main

Si belle soit l’initiative, la fête des mères a surtout tendance à nous pousser à la consommation, qui n’est pas sans conséquences pour la planète. Et si cette année, vous vous tourniez vers le fait-main ? La boutique en ligne Etsy propose par exemple un large éventail de produits fabriqués par des particuliers, passant des bijoux aux vêtements et aux objets de décoration. Attention tout de même à  bien vérifier leur provenance, certains produits viennent de l’étranger : pour éviter les voyages en avion, on mise sur les objets fabriqués en France.

Le mieux reste tout de même de fabriquer vous-même le cadeau. Si vous avez l’âme d’un artiste, cela ne devrait pas poser de problèmes, mais en cas contraire, des solutions existent pour vous accompagner. YesWeGreen, la plateforme qui rassemblent les adresses pour consommer local, propose également des ateliers pour vous familiariser avec le "fabriquer soi-même". Pour la fête des mères, la société organise un atelier dimanche 26 mai, à Paris, pour vous apprendre à confectionner vous-même un bouquet de fleurs locales et biologiques, que vous pourrez ensuite offrir à votre maman.