Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Cinq gestes simples pour bien se chauffer en respectant la planète

©Olivier Le Moal/Shutterstock

Comment rester au chaud dans son logement tout en veillant à ne pas faire surchauffer la planète ? ID a répertorié quelques gestes simples pour optimiser votre chauffage et réduire votre consommation d’énergie !

Le chauffage représente une large majorité - 59 % - de notre consommation d’énergie, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Si de nouveaux investissements pour optimiser votre système de chauffage voire tout simplement le changer ne sont pas au programme - ces solutions seront cependant détaillées dans un prochain article -, vous pouvez aisément réduire votre facture et dans le même temps protéger la planète en adoptant quelques gestes simples.

Faire varier la température

Quelle est la température idéale pour (bien) se chauffer sans surchauffer la planète ? D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la température idéale à maintenir en journée dans les pièces que l’on occupe se situe entre 19 et 21° C. La nuit, une température de 17° C sera suffisante. Cette même température pourra également être choisie en journée dans les pièces qui ne sont pas occupées, comme les chambres. Autre réflexe à adopter : baisser le chauffage lorsque l’on s’absente ou les jours de beau temps si vos radiateurs sont allumés en automne ou au printemps.

Dans cette même logique, il est recommandé de ne chauffer la salle de bains qu’au moment où on l’utilise. Pour cela, le plus simple consiste dans l’installation d’un sèche-serviette électrique que l’on allumera seulement un peu avant de prendre sa douche.

Baisser votre chauffage simplement d’un degré permet de réduire la consommation de 7 %. Une économie non négligeable quand on sait que la facture moyenne des Français s’élevait à 1661 euros en moyenne en 2016, selon l’ADEME.

Entretenir son système de chauffage

Autre poste à ne pas négliger : l’entretien de votre chaudière ! Il est obligatoire de le faire réaliser par un professionnel une fois par an. Cela permet non seulement de garantir la sécurité de votre système mais également une plus faible consommation de combustible, donc moins de production de gaz à effet de serre et des factures moins élevées.

Dégager les radiateurs

Pour que la chaleur soit bien diffusée dans les pièces, il est important de dégager les radiateurs (qui auront préalablement été purgés). Pour cela, ne placez pas de meubles devant un radiateur (même un fauteuil !) et ne faites pas sécher de linge dessus. Si le radiateur est placé sous une fenêtre, attention aussi aux rideaux trop longs qui pourraient le recouvrir.

Limiter autant que possible les infiltrations d’air

On peut tout d’abord placer un boudin sous la porte afin d’éviter que l’air ne passe. Même principe pour les fenêtres en y posant des joints autocollants qui permettent de limiter les entrées d’air. Enfin, on ne néglige pas la présence d’épais rideaux pour accentuer la sensation de chaleur à la maison ! Mais cela ne garantira pas un confort optimum. Une maison confortable est avant tout une maison bien isolée sans infiltrations d’air parasite sous les portes et par les fenêtres.

Par ailleurs, si vous avez une cheminée ouverte, sachez que c’est une entrée importante d’air froid dans votre maison. Une trappe de fermeture vous aidera à conserver un peu de chaleur. Et si vous avez un insert, pensez à toujours le garder fermé. Attention en revanche à ne jamais boucher les entrées d’air dans le mur. Elles ont été installées pour renouveler l’air de la maison et sont indispensables à la sécurité de ses occupants notamment lorsque le chauffage dépend d'une chaudière gaz ou fioul.

Bien aérer son logement

Même si cela peut paraître contradictoire avec le point précédent, aérer son logement à raison de 5 à 10 minutes par jour – en prenant le soin d’éteindre les radiateurs - permet non seulement de préserver la qualité de son air intérieur, mais aussi d’évacuer l’humidité. Cet air plus sec vous apportera une meilleure sensation de confort.