Le Black Friday 2022 arrive à grands pas. À cette occasion, près de trois Français sur dix ont l’intention de faire des achats, selon une étude menée par Bonial et OpinionWay. Si l'intérêt autour de cet évènement commercial est important, l’opposition se dresse chaque année pour dénoncer une course effrénée à la surconsommation. Afin de lutter contre ce phénomène, des alternatives soucieuses de l’environnement ont émergé. ID vous présente trois d’entre elles, pour un Black Friday plus responsable.
Green Friday
Depuis 2017, les membres d’Envie, un réseau d’entreprises œuvrant pour une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de l'environnement, proposent chaque année leur Green Friday. Décrit comme une "journée anti-Black Friday", cet évènement a pour but de sensibiliser à la consommation responsable. Par le biais de cette initiative, les entreprises organisent durant cette journée différents évènements et ateliers visant à mettre l’accent sur l’impact négatif du Black Friday sur la planète, revenant également plus largement sur les grands enjeux de transition écologique auxquels l’humanité fait actuellement face.
À titre d’exemple, Envie proposera vendredi 25 novembre une programmation spéciale autour de la réparation et de l’allongement de la durée de vie des appareils électroménagers à Trappes (78), ou encore des diagnostics gratuit de produits électroménagers à Montélimar (26).
Bleu Blanc Rouge Friday
Lancée par la marque française d’éco-design Gobi en 2020, Bleu Blanc Rouge Friday est une initiative visant à mettre à l’honneur le savoir-faire français. Mise en place du 18 au 25 novembre 2022, cette opération permet aux consommateurs d’avoir accès à des promotions sur plus de 70 produits made in France allant de 5 à 80 euros. Au total, ce sont plus de 45 marques qui ont rejoint le mouvement, parmi lesquelles Friendly Frenchy, La Belle Mèche, Le Petit Cube ou encore Made in Clémence.
Make Friday Again
Créée en 2019 par Faguo, une marque de vêtements et chaussures responsables, Make Friday Again regroupe plus de 1300 entreprises qui s’engagent à ne pas prendre part au Black Friday, mais aussi à sensibiliser leur communauté autour des enjeux de consommation. À l’occasion de l’édition 2022 du "vendredi noir", Make Friday Again met également en place une campagne de sensibilisation par téléphone. Baptisée "greenline", cette dernière a trois objectifs : obtenir un "coaching d’urgence" lorsque le consommateur est "sur le point de craquer sur un achat inutile"; obtenir des informations "pour mieux comprendre les impacts du Black Friday"; obtenir des conseils "pour apprendre comment consommer moins et mieux".
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