Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Belgique : des collégiens fondent une mini-entreprise pour vendre des pailles en bambou

© Putthipong Wiriya-apa / Shutterstock

Les jeunes ne se mobilisent pas que dans la rue : en Belgique, dans le collège de Stavelot, quelques élèves ont fondé leur propre entreprise afin d'y vendre des pailles en bambou, vendues dans des tissus recyclés. 

Stroboo, c’est la mini-entreprise fondée par des élèves du collège Saint-Remacle de Stavelot, en Belgique. Les collégiens y vendent des pailles, mais pas n'importe lesquelles : celles-ci sont en bambou, elles sont réutilisables et biodégradables. "Elles ressemblent à des pailles en plastique, seul le diamètre est différent vu qu’il s’agit de pailles artisanales", explique Célia, élève et membre de l’entreprise, au média belge RTBF. Pour réutiliser les pailles, il faut ainsi les faire bouillir dans l’eau pendant 10 minutes, puis les nettoyer à l’aide d’une petite brosse. Il est également possible de les mettre dans des lave-vaisselles, précisent les élèves. Les pailles viennent tout droit de Bali, et sont vendues au prix de 8 euros les cinq, dans des pochettes en tissus recyclés que les élèves fabriquent eux-mêmes.

Depuis sa création, les élèves sont parvenus à vendre 4 000 pailles lors d’événements au sein de leur établissement ou via les réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram notamment. "La première vente réalisée dans l’école était très surprenante, il y avait presqu’une foule. Les gens sont très contents de notre produit", explique Christophe, également membre de l’entreprise, à Vedia.

Pour mener à bien cette jeune start-up, les élèves se sont bien organisés : ils sont répartis entre quatre départements, celui de la technique, qui gère les stocks et fabrique les packs, celui du marketing, qui s’occupe des ventes et d'attirer la clientèle, le département financier, qui gère la finance, et enfin le RHC, pour ce qui concerne les ressources humaines et la communication au sein de l’entreprise.

Vivement la saison des cocktails! 😍🍹

Publiée par Stroboo sur Mercredi 6 février 2019