Les friperies en ligne permettent de s'habiller sans se ruiner, une idée économique et écologique à garder en tête en cette période de fêtes.
©Jessica Darius/Shutterstock
Conso

S'habiller d'occasion à Noël, les adresses en ligne pour toute la famille

Le marché de la fripe a pris de l’essor ces dernières années. On trouve toute sorte de marques, de prix et de styles de vêtements dans les magasins de seconde main. ID a sélectionné pour vous quelques adresses en ligne qui vous permettront de composer une tenue de fête rapidement et à moindre coût. 

Fini les boutiques poussiéreuses qui sentent la naphtaline, aujourd’hui la fripe est une composante essentielle de l’industrie du vêtement. Alternative à la fast-fashion, écolo mais aussi économique, on y déniche parfois des pièces uniques. Grâce à des sites tels que Vinted - que l'on ne présente plus -, Patatam ou Once Again, il est possible de composer sa tenue en seconde main depuis son canapé. C’est peut-être perdre la démarche authentique qui implique de fureter dans les piles de vêtements mais c’est aussi gagner du temps pendant le rush de la fin d’année. 

La friperie en ligne

Cette sélection de friperies en ligne vous permet d’habiller toute la famille pour les fêtes et à moindre coût : une robe de soirée ou une combi stylée à moins de 20 € pour elle, ce qui laisse la possibilité d'envisager une  veste rehaussant le tout ; un jean et une chemise griffés à moins de 40 € pour lui et un ensemble pour les enfants sans dépenser plus d’une quinzaine d’euros… Si vous n’êtes toujours pas convaincus et que pour vous la fripe, c’est chiner en fouillant sur les portants, des vlogs permettent de trouver facilement des adresses sur la toile. Une manière de les visiter avant de s’y rendre !

Alternative à la fast-fashion

Au-delà des économies, la seconde main pour les vêtements est un choix de consommation responsable. Selon une étude du Parlement Européen, 6,4 millions de tonnes de nouveaux habits et chaussures ont été achetés en 2015 en Europe. Les chiffrent montrent une augmentation constante depuis les années 1990, et par la même toujours plus d’émissions de gaz à effets de serre, de gaspillage et production de déchets. Bien que les grands noms de la fast-fashion communiquent de plus en plus sur leur volonté de réduire leur impact environnemental, il est encore difficile pour le consommateur de faire la part des choses entre green-washing et réelle transition

Customisation, location, revente...

Cela ne veut pas dire que l’on doit tirer un trait sur la mode, mais peut-être la penser autrement. Repérer des pièces en fripe, se les approprier en participant à des ateliers couture et customisation et les remettre dans le circuit lorsque l’on s’en lasse… Sinon, pourquoi pas tenter l'expérience de la location de vêtements ? Des plateformes telles que The Closet et Les Cachotières pour les femmes, Le Grand Dressing pour les messieurs ou encore Taleme pour les enfants (et les futures mamans) fonctionnent sur un système d'abonnement qui vous permet de recevoir à la maison des boxs de vêtements partagés par la communauté des abonnés, avec possibilité d'achat en braderie lorsqu'ils sont renouvelés.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

Commentaires
Par raphaelle LIENHARDT - le 08/03/2022

Bonjour,

Voici le lien d'un nouveau site de vêtements d'occasion pour femme

https://www.dhem-france.com/

Les vêtements sont collectés, puis rigoureusement triés et revendus sur le site par des salariés en insertion professionnelle. On y trouve des pépites et de belles marques. Deux bonnes raisons de se faire plaisir en toute bonne conscience.

A votre disposition pour échanger

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.