Emmanuel Macron, Sommet de Paris, 22 juin 2023.
©LUDOVIC MARIN/POOL/AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 19 au 23 juin

Sommet "pour un nouveau pacte financier" à Paris, retour de la consigne du verre, indemnisation de victimes de la pollution de l'air... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

L'Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde

D'après l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et Copernicus, l'Europe se réchauffe à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Selon ce bilan annuel, la région se situe déjà à 2,3°C supérieurs à l'ère préindustrielle, mesure de référence de l'accord de Paris

Deuxième volet du plan de sobriété énergétique

Le gouvernement a annoncé ce début de semaine le deuxième volet du plan de sobriété énergétique, dans le sillage des mesures mises en place cet hiver. Le but : inciter les Français à réduire leur consommation d'énergie tout au long de l'année. Pour l'été, 14 "mesures phares" ont notamment été dévoilées : raisonner l'utilisation de la climatisation, inciter les entreprises au télétravail, réduire la vitesse de circulation... 

Condamnation de l'Etat sur la pollution de l'air

L'Etat a été pour la première fois condamné à indemniser les familles de deux enfants, reconnus victimes de la pollution de l'air. Ceux-ci ont été malades de bronchiolites et otites à répétition : les parents toucheront respectivement 3000 et 2000 euros, selon la décision du tribunal, toutefois loin des 219 000 et 222 000 euros réclamés initialement.

Concert pour la planète à Paris

Cette semaine de fête de la musique, un concert gratuit "pour la planète" s'est tenu le 22 juin à Paris. A l'initiative de l'ONG Global Citizen sur le Champ de Mars, plusieurs artistes ont participé à l'évènement baptisé "Power our planet : live in Paris", tels que Billie Eilish ou encore Lenny Kravitz. 

Tribune de chefs d'Etat s'engageant à la mise en place de "mesures concrètes" pour le climat

13 responsables politiques, dont Emmanuel Macron ou encore Joe Biden, Ursula von der Leyen, Olaf Scholz, ont signé une tribune publiée dans Le Monde dans laquelle ils s'engagent à "avancer sur des mesures concrètes" pour une "transition écologique juste et solidaire". 

Sommet de Paris pour un "nouveau pacte financier"

Un sommet mondial pour "un nouveau pacte financier" s'est tenu cette fin de semaine à Paris. Emmanuel Macron a appelé devant une quarantaine de chefs d'Etat à un "choc de financement public" face à la crise climatique et la pauvreté. 

Dissolution des Soulèvements de la terre : recours en justice

La dissolution du groupement écologiste Les Soulèvements de la terre, dans le viseur du gouvernement depuis plusieurs mois, a été prononcée mercredi en Conseil des ministres. Les avocats ont annoncé leur intention de déposer un recours devant le Conseil d'Etat, arguant que cette dissolution n'a "pas de base juridique" et intervient "au mépris des libertés fondamentales". 

500 scientifiques s'opposent au nouveau programme nucléaire 

Dans une tribune publiée dans Reporterre, plus de 500 scientifiques et universitaires français ont appelé au "refus" de "tout nouveau programme nucléaire". Pour eux, "miser sur de nouveaux réacteurs dont le premier serait au mieux mis en service en 2037 ne permettra en rien de réduire dès aujourd'hui et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, comme l'urgence climatique l'exige".

Rapport de l'ONG Les Amis de la Terre sur le géant chinois de la fast fashion SHEIN

D'après un rapport des Amis de la Terre publié cette semaine, l'entreprise chinoise de fast fashion SHEIN proposerait 470 000 modèles de vêtements "en temps réel" sur son site. L'ONG dénonce des volumes de production "astronomiques", des impacts environnementaux et sociaux "désastreux"... D'après le rapport, 7200 nouveautés seraient mises en ligne chaque jour en moyenne. 

17 compagnies aériennes, accusées de greenwashing bientôt visées par une plainte

22 associations ont annoncé leur volonté de déposer plainte auprès de la Commission européenne contre 17 compagnies aériennes qu'elles accusent de "greenwashing" et "pratiques commerciales trompeuses". Air France, TAP, Vueling, Ryanair ou encore Lufthansa seraient notamment visées. Selon l'UFC-Que Choisir, qui compte parmi les plaignants, les associations leur reprochent notamment de "sous-entendre que le transport aérien peut être 'durable', 'écoresponsable' et 'vert'". 

Le retour de la consigne du verre annoncé

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Bérangère Couillard a annoncé cette semaine le retour de la consigne du verre en France. D'ici deux ans, ces emballages pourront ainsi être retournés et réutilisés en commençant par une phase test dans des supermarchés et hypermarchés volontaires, citant notamment l'enseigne Carrefour. 

Jusqu'à 35 000 morts attribuables à la chaleur depuis 2014

Les canicules ne sont pas seules meurtrières : selon un rapport de Santé publique France, entre 30 000 et 35 000 décès pourraient être attribués à la chaleur des périodes estivales sur la période 2014-2022. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs