Des événements en lien avec les défis des agriculteurs face à la transition écologique auront lieu tout au long du salon.
©LUDOVIC MARIN/POOL/AFP
Climat

Salon de l’agriculture : quels événements écologiques prévus pour le grand public ?

Alors que la transition écologique est au coeur de la crise agricole, le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce week-end. À cette occasion, ID a recherché les événements en lien avec l'écologie.

La soixantième édition du Salon de l'Agriculture se tient du 24 février au 3 mars 2024 à la Porte de Versailles à Paris. Parmi les 430 événements, beaucoup sont en lien avec la transition écologique. Jeux, conférences, dégustations et autres animation s'adressent au public.

Consommation et alimentation végétale

Tout au long de la semaine, l’ADEME anime des activités en lien avec la transition écologique. Elle propose notamment le jeu "agribalyse" pour comprendre l’impact de notre alimentation sur le climat. Dans le même registre, l’"Apér’éthique" offre une dégustation de produits équitables et responsables. D’autres stands proposent également de s’initier à des régimes moins carnés : flexitarien ou même végétalien.

Alors qu’une récente étude du réseau Action Climat met l’accent sur les légumineuses pour une alimentation plus durable, plusieurs stands leur sont dédiés : "merveilleuse légumineuse" et "à la découverte des légumes secs". D’autres aliments végétaux sont à l’honneur, comme le soja, ou la banane antillaise. Cette dernière s'invite même dans la fabrication de bougies maison. Enfin, il sera possible de déguster l’"unique caviar végétal français".

Gestion des déchets

Le salon propose également d’apprendre à cuisiner en évitant de gaspiller, avec des ateliers menés par l’Union européenne ou encore par Solaal, acteur de l’anti-gaspi. Cela s’inscrit dans la politique de réduction des déchets menée par le gouvernement ces dernières années. Côté emballage, le bois est également à l’honneur. Toujours en lien avec les déchets, GRDF anime un atelier pour apprendre à trier ses biodéchets, et IFP Énergies nouvelles propose des activités pour découvrir le potentiel des biomasses.

Nature et environnement

La forêt est mise en avant dans plusieurs événements, comme l’activité pédagogique pour enfants "enquêtez sur la biodiversité" ou l’animation "nos essences forestières face au changement climatique". Une autre animation invite à découvrir les différents insectes et plantes impactés par le réchauffement climatique. Enfin, les enfants peuvent s’informer et s’amuser autour des vergers écoresponsables.

Bien-être animal 

Alors que plusieurs animaux de bétail sont présents sur le salon, certains ateliers sont dédiés à la prise en compte du bien-être animal dans l’élevage. Plusieurs sessions sont notamment organisées par le SNVEL (Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral). L’Interveb (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes), quant à elle, propose un événement sur la durabilité de l’élevage français et ses bonnes pratiques.

Défi climatique

Plus largement, de nombreuses conférences, tables rondes et animations sont prévues sur les questions de la transition écologique et son impact sur l’agriculture. En effet, ce secteur est aux premières loges du dérèglement climatique. Beaucoup d'événements sont dédiés aux professionnels uniquement, mais pas que.

Par exemple, il est possible de découvrir les avantages des énergies décarbonées ou de la chimie végétale. Une conférence se tiendra également sur la crise dans le secteur de l’agriculture biologique. Une table ronde s'interroge de son côté sur le lien entre transition écologique et optimisation de la nutrition et de la santé. L’Ademe propose aussi des quizz au grand public pour comprendre les défis du changement climatique pour l’agriculture. Il est ainsi possible d’en apprendre plus sur l’agrivoltaïsme, la méthanisation ou encore l’agriculture et le climat.

Bonus : découverte du film La promesse verte

Le réalisateur Édouard Bergeon présente ce dimanche 25 février son film La promesse verte, qui sortira en salles le 27 mars prochain. Ce drame à la David et Goliath oppose une militante écologiste à des exploitants d’huile de palme, responsables de la déforestation.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs