Pas toujours évident d’imaginer de manière concrète ce que représentent 6 g de CO2e, 10 kg de CO2e ou encore 100 tonnes de CO2e...Afin de mieux visualiser et donc mesurer ce qu’impliquent ces différentes quantités, l’ADEME a développé un "comparateur de carbone" à destination des médias et des entreprises, mais aussi des associations, collectivités ou toute autre organisation qui souhaite sensibiliser sa communauté aux enjeux carbone.
Premier média à tester cet outil, ID a été séduit par sa capacité à rendre compte de manière simple et ludique les ordres de grandeur, et a ainsi choisi d’intégrer le script du "détecteur de CO2" à son site internet.
En parcourant les différents articles de notre site, les lecteurs peuvent désormais voir apparaître une surbrillance couleur vert d’eau lorsque des quantités de CO2e sont exprimées. En cliquant dessus, un pop-in contenant un équivalent carbone choisi de façon aléatoire dans les données ouvertes de l’ADEME est visible sous forme d’étiquette.
Mieux visualiser les données carbone
Ainsi, dans notre article intitulé "Le tricot, cette pratique écologique qui revient à la mode chez les jeunes", il est par exemple possible de voir que l’empreinte carbone moyenne d’un T-shirt en coton est de 6,8 kg de CO2, ce qui correspond à 6,07 litres de bières. En cliquant sur la petite flèche, un nouvel équivalent est chargé, avec la possibilité de l’actualiser "à l’infini" parmi les 200 objets et gestes du quotidien répertoriés sur Impact CO2.
Le script détecte les écritures du CO2 les plus courantes : X grammes (de) CO2e, X kg CO2e, x kilos (de) CO2e, X tonnes (de) CO2e, X millions de tonnes (de) CO2e...Les ordres de grandeur générés s’appliquent uniquement sur le périmètre de la France continentale, étant donné qu’ils sont issus de facteurs d’émission français, accessibles librement sur le site de la base empreinte de l’ADEME.