Plus grande forêt tropicale de la planète, l’Amazonie est le joyau vert du Brésil. Véritable réservoir de biodiversité, elle joue aussi un rôle clé dans la régulation du climat à l’échelle régionale et mondiale. Cependant, depuis les années 1980, les cycles de l’eau, de l’énergie et du carbone y ont subi de sévères perturbations.
Selon une étude publiée ce mardi 2 septembre dans la revue Nature Communications, la déforestation serait responsable d’environ 74 % de la diminution des précipitations observée pendant la saison sèche, ainsi que de 16,5 % de la hausse des températures de surface.
Distinguer déforestation et réchauffement climatique global
Pour mener leur analyse, les chercheurs ont étudié des données atmosphériques et d’usage des terres collectées entre 1985 et 2020 dans 29 zones de l’"Amazonie légale", telles que définies par l’État brésilien. En s’appuyant sur des modèles statistiques, ils ont réussi à isoler les effets propres à la déforestation de ceux dus aux variations climatiques globales, telles que la température, les précipitations et les niveaux de gaz à effet de serre.
Leurs résultats indiquent que, si l’augmentation du méthane et du dioxyde de carbone dans l’atmosphère relève principalement des émissions mondiales, la déforestation, elle, contribue directement à une hausse significative des températures à la surface du sol. Elle a également des impacts à l’échelle locale, entraînant la disparition ou la fragmentation des habitats de nombreuses espèces ainsi que des conséquences pour les populations indigènes.
L’Amazonie au coeur de la COP30
Rien ne vaut le terrain pour mesurer l’ampleur des bouleversements. En novembre 2025, la ville amazonienne de Belém, au Brésil, se trouvera au cœur de l’attention mondiale en accueillant la 30e Conférence des Nations unies sur le climat (COP30). L’annonce, faite par l’ONU le 1er janvier 2025, marque une reconnaissance symbolique forte pour cette région emblématique de la lutte climatique. À deux mois de l’ouverture de ce sommet décisif, une incertitude majeure demeure : quand surviendra le point de bascule irréversible de la forêt amazonienne ?
Parmi les enjeux clés de cette COP30 : la sortie progressive des énergies fossiles, le renforcement de la justice climatique, la reconnaissance du droit à un environnement sain pour tous, ainsi que la mobilisation de financements publics massifs en faveur de l’adaptation des pays les plus vulnérables. L’événement devrait rassembler 144 pays.