Pour lutter contre la déforestation liée au narcotrafic et préserver les oiseaux, les scientifiques recommandent la création de zones protégées.
Michael Dantas /AFP
Environnement

La déforestation en Amazonie atteint son niveau le plus bas au mois de novembre

Les autorités brésiliennes ont annoncé, vendredi 8 décembre, que la déforestation en Amazonie a atteint son niveau le plus bas au mois de novembre 2023. Les données ont commencé à être enregistrées en mai 2015. 

C'est la bonne nouvelle venue du Brésil : la déforestation en Amazonie a enregistré une baisse historique au mois de novembre 2023. Un résultat rassurant pour le poumon de la planète, qui redonne espoir aux populations locales. 

Le relevé mensuel a en effet enregistré son score le plus bas avec 201,1 km² de forêts détruites. La plus grande forêt tropicale du monde, qui avait particulièrement subi durant le mandat de Jair Bolsonaro, connait donc une baisse remarquable. Un résultat qui s'inscrit dans la tendance amorcée depuis l'arrivée de Lula à la tête du pays. 

D'après l'Institut de la Recherche Spatiale, la déforestation a diminué de 64% par rapport au mois de novembre 2022. Espérons que ces résultats se maintiennent et permettent d'atteindre les objectifs annoncés par le président Lula, à savoir l'arrêt complet de la déforestation amazonienne d'ici 2030. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs