Les indigènes ont remporté un procès historique au Brésil pour la sauvegarde de leur terre. 
© EVARISTO SA / AFP
Biodiversité

Les indigènes remportent un procès historique au Brésil

La bonne nouvelle du jour se passe en Amérique Latine : les indigènes ont remporté un procès historique au Brésil pour la sauvegarde de leur terre. 

Appelé "procès du siècle",  la Cour Supreme du Brésil a conforté, jeudi 21 septembre, le droit des indigènes sur leur terre dans un procès historique. Cette décision réaffirme "le droit inaliénable des indigènes d’occuper leurs terres ancestrales". 

Ce procès les opposait au puissant lobby de l'agroalimentaire qui souhaitait exploiter le territoire Ibirama-Laklano, dans l’Etat de Santa Catarina (Sud), qui a perdu son statut de réserve indigène du peuple Xokleng en 2009. 

Cette victoire du peuple indigène réaffirme leur droit et oblige, comme l'a déclaré à l'AFP Kleber Karipuna, directeur exécutif de l’Association des peuples indigènes du Brésil (APIB), le président Lula à "avancer sur la démarcation de terres indigènes". 

Ce jugement est une réponse très importante aux menaces et à la criminalisation que nous avons vécues ces quatre dernières années. 

L’enjeu était particulièrement élevé puisque les terres défendues par le peuple indigène est considéré comme une barrière face à la déforestation. Une bonne nouvelle donc pour l'environnement, qui va peut-être amener à des engagements plus durables pour la préservation de celui-ci. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour rendre vos pratiques sportives plus écolo’ et durables ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs