En France, environ 85 % des fleurs coupées achetées sont importées, en particulier des Pays-Bas, du Kenya et d'Équateur, selon l’AFP. Acheter des fleurs locales, françaises et de saison est donc important si l’on souhaite agir pour la planète. Mais attention, même en France, ces fleurs peuvent avoir été traitées aux pesticides, il est donc important de se tourner vers des producteurs responsables. Et pour cela, il suffit de demander à vos fleuristes d’où viennent leurs produits. Il est aussi possible de se référer au label bio européen, mais il reste très peu utilisé. Pour célébrer nos mamans, sans polluer, voici 5 fleurs de saison à leur offrir le 26 mai.
1 - Les pivoines
La fleur de pivoine fleurit aux alentours d’avril et jusqu’au mois de juillet. Le mois de mai est donc l’idéal pour la cueillir. Cette fleur est emblématique en Chine et au Japon. Là-bas, elle signifie l’honneur. Mais cette fleur est aussi symbole de timidité, de pudeur, ou de demande de pardon.
Le bien-être, la longévité, la beauté d’un événement y sont aussi associés. Et surtout, la pivoine représente l’amour sincère, avec des degrés de plus en plus intenses, du blanc, au rouge, en passant par le rose.
2 - Les tulipes
Les tulipes les plus précoces fleurissent dès mars, et les plus tardives en mai. Voire juin. Mais attention, sa culture peut engendrer une forte pollution aux pesticides. C’est par exemple le cas en Bretagne, où de nombreux herbicides, fongicides et insecticides y sont utilisés.
Dans le langage des fleurs, la tulipe représente l’inclination envers l’être aimé. Mais aussi, la royauté et la richesse, surtout aux Pays-Bas et pendant la Renaissance. Son nom provient du turc "tülbent," qui signifie turban, en raison des sultans turcs qui avaient l’habitude d’y accrocher des tulipes locales.
3 - Les fleurs de pavot
Le genre "pavot" compte près de soixante-dix espèces annuelles, originaires des zones tempérées d’Europe, d’Asie, ou d’Afrique. En France, les plus connus sont certainement les coquelicots. Ce sont des fleurs relativement fragiles, alors, en bouquet, il est nécessaire de veiller à leur bon entretien pour éviter qu’ils ne fanent trop rapidement. Pour cela, remplissez un vase, puis changez-en l’eau tous les deux jours, et profitez-en pour couper les tiges de quelques centimètres.
Le coquelicot peut être offert à une personne qui a de la peine. Si c’est le cas de votre maman, ils pourront peut-être l’aider à lui remonter le moral. Cette fleur est aussi symbole de liberté et de volonté.
4 - Le lilas
Le lilas fleurit de manière très abondante en mai et en juin. Ses fleurs sont groupées, de manière pyramidale et plutôt dense et ses couleurs varient entre le blanc, le rose, le violet ou autre selon la variété.
Le lilas peut symboliser la nostalgie, la tendresse ou encore la mémoire. Cette signification provient de sa robustesse et de sa capacité à fleurir abondamment chaque année. Elle est aussi inspirée par ses fleurs parfumées, évoquant la délicatesse et la fraîcheur.
A lire aussi : "L’écologie à la maison"
5 - La renoncule
La renoncule fleurit au soleil, sur un sol léger, non calcaire et bien drainé. Leurs couleurs vives en font de magnifiques bouquets, qui, en plus, ont une longue durée de vie en vase.
Offrir des renoncules, c’est dire à la personne qui les reçoit qu’elle est belle et charmante. Orange, elles signifient la joie, la gaieté, la grandeur et l’équilibre des sens. Si elles sont roses, comme la plupart des fleurs, elles symboliseront un amour pur, doux et une grande affection.