L'érythrosine est un colorant de synthèse qui était présent dans les bonbons et d'autres denrées alimentaires aux Etats-Unis.
© DR/Unsplash
Ailleurs dans le monde

Aux Etats-Unis, le colorant alimentaire E127 ou Red 3 désormais interdit

Article réservé aux abonnés

Le 15 janvier dernier, l'agence de sécurité sanitaire (FDA), aux Etats-Unis, a annoncé interdire l’utilisation dans les denrées alimentaires et les médicaments de l'érythrosine, un colorant de synthèse rouge connu pour provoquer des cancers chez les rats. Pourquoi ce choix ? Qu’en est-il en Europe et en France ? ID fait le point. 

L'E127 ou Red 3 est utilisé pour colorer les cerises des boîtes de conserve.
© DR/Unsplash

Depuis le 15 janvier, l’érythrosine est bannie de l’alimentation et des médicaments aux Etats-Unis. Plus connu sous les appellations E127 ou Red 3, ce colorant de synthèse était jusqu'alors présent dans 3 000 produits alimentaires commercialisés dans le pays, selon la base de données de l’association environnementale EWG. C’est lui qui est notamment à l'origine de la couleur rouge vif des cerises des boîtes de conserve, mais aussi de celle de nombreux bonbons, boissons ou substituts végétariens au bacon. 

Prise par l’agence de sécurité sanitaire américaine, cette décision s'inscrit dans la continuité d’une loi adoptée en 2023 par le gouvernement de Californie. Dans un article publié le 16 janvier dernier, Libération précise qu’il s’agit aussi "d’une réponse à une demande de longue date formulée par plusieurs associations de défense de consommateurs, dont le Center for Science in the Public Interest et l’Environmental Working Group". 

Un additif dangereux pour la santé 

Controversé, cet additif avait déjà fait l’objet de mesures d’interdiction dans les années 90 aux Etats-Unis. Depuis 30 ans, il ne peut être utilisé dans les cosmétiques et les médicaments directement appliqués sur la peau en raison de risques d’allergie et de suspicions sur son caractère cancérogène, après des tests réalisés sur des rats mâles de laboratoire. 

En 2022, une autre étude soulignait un lien avec des troubles du déficit de l’attention ou d’hyperactivité. 

Un usage restreint en Europe 

En Europe, l’érythrosine n’est pas encore interdite dans l’alimentation mais son usage est strictement encadré. L'E127 est ainsi exclusivement autorisé pour les cerises en conserve et pour cocktail. 

En France, on le retrouve aussi dans certains médicaments, comme les gélules de 500 mg de paracétamol (Biogaran, Arrow, EG...), relève UFC-Que-Choisir dans un article publié en mars 2023.