Le label VertVolt a été créé en 2021, sous l'impulsion de l'ADEME.
©DR/ADEME
Tendances

VertVolt : le label qui éclaire les consommateurs

Article réservé aux abonnés

Depuis 2021, l’ADEME a créé un label dans l’objectif de clarifier les offres dites "vertes" des fournisseurs d’électricité. En novembre dernier, l’agence de la transition écologique a labellisé 12 offres* et a retiré le label à deux fournisseurs. Entretien avec Johann Thomas, ingénieur en charge du label VertVolt.

L’objectif de ce label VertVolt est de clarifier les offres du marché pour les consommateurs dans un contexte où de nombreux acteurs ont recours aux "garanties d’origine" pour verdir leurs produits sans que cela ait le moindre effet sur la transition énergétique.

"Le label distingue deux niveaux d’engagement différents. Le premier niveau 'engagé' est attribué si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France. Le second niveau 'très engagé' est accordé si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25% de cette électricité provient d’installations sans soutien public ou mises en place avec une gouvernance partagée, dans le cadre des projets citoyens par exemple."

ID s’est entretenu avec Johann Thomas, ingénieur en charge du label VertVolt.

Vous pouvez nous rappeler l'origine de la création de ce label VertVolt et les grandes lignes de son cahier des charges ?

Dès 2018, l'ADEME s'est interrogée sur l'électricité verte. Il y avait de plus en plus d'offres sur le marché se présentant comme vertes.

Un travail collectif a été entrepris avec l'ensemble des parties prenantes de l'électricité verte

L'ADEME a alors publié une note pour analyser le marché et identifier les éléments pouvant aider les particuliers à mieux comprendre leur choix. En réalisant des études préliminaires, il est apparu que les consommateurs manquaient d'informations : 70 % du marché à l'époque, et encore aujourd'hui, est peu transparent.

Suite à cette note, il a été décidé par l'ADEME de concevoir un outil clarifiant les offres dites vertes. Cet outil a pris la forme d'un label, destiné à garantir aux particuliers que les offres labellisées sont véritablement vertes.

Un travail collectif a été entrepris avec l'ensemble des parties prenantes de l'électricité verte : fournisseurs, représentants des consommateurs, producteurs d'électricité, associations, ainsi que l'écosystème de l'énergie verte dans son ensemble.

En plus de l'ADEME, le Ministère de l'Écologie a participé aux discussions, tout comme la Commission de Régulation de l'Énergie et le Médiateur de l'énergie, qui joue un rôle clé dans l'information des particuliers en mettant en ligne un comparateur d'offres d'électricité.

C'est à l'issue de ce processus de travail, qui a duré environ un an, qu'a été établi un référentiel définissant les critères d'une offre verte en France.

Avec plusieurs niveaux d'offre ?

Exactement. Il existe aujourd'hui deux niveaux : le niveau Engagé et le niveau Très Engagé. Ce dernier implique des efforts supplémentaires, notamment sur ce qu'on appelle l'additionalité.

Pour le niveau Engagé, il s'agit de produits à base d'énergie renouvelable. En revanche, le niveau Très Engagé récompense les fournisseurs qui achètent de l'électricité produite sans soutien de l'État.

Pendant longtemps, l'électricité renouvelable a bénéficié de subventions et d'aides diverses. Aujourd'hui, les technologies permettent de produire sans ces soutiens. Cependant, ce modèle économique exige des investissements importants à tous les niveaux. C'est ce qu'on appelle l'additionalité économique, qui est valorisée dans le niveau Très Engagé. Il existe aussi une additionalité sociale ou sociétale.

Vous êtes aujourd'hui le seul label sur le marché de l'électricité concernant le renouvelable ?

À notre connaissance, oui. Il existe des labels européens, et il me reste encore à effectuer un benchmark complet avec les initiatives européennes de labellisation. Mais, à ce jour, nous pensons être le seul label en France.
 

* FOURNISSEURS LABÉLISÉS

NIVEAU ENGAGÉ

- Éco-conso (Octopus)
- Mon producteur local (Ilek)
- Offre Elmy – Particuliers (Elmy fourniture) - Option – Producteur EnR partenaire (La Bellenergie)
- Offre Riverains verte et tracée (Volterres) - Option VertElec+ happ-e (Engie)
- Smart & Green Premium (Mint Energie)
- Vert Électrique Régional (Edf)

NIVEAU TRES ENGAGÉ

- Éco-conso ultra locale (Octopus)
- Électricité Verte 100 % locale (Alterna SAS) - Enercoop Particuliers (Enercoop)
- Yéli Circuit-Court (Geg SE)